Nigeria : Un talibé de Baye Niass condamné à mort par pendaison pour blasphème …

Au Nigéria, un musicien de l’État de Kano, dans le Nord du Nigeria, a été condamné à mort par pendaison pour avoir blasphémé contre le Prophète Muhammad (Psl). Yahaya Sharif-Aminu aurait dit que Cheikh Ibrahim Niass « était plus grand que le Prophète Muhammad », rapportent nos confrères de Bbc.

Charia…

Un tribunal supérieur de la charia dans la région de Hausawa Filin Hockey de l’Etat a déclaré que Yahaya Sharif-Aminu, 22 ans, était coupable de blasphème. La cour reproche à ce talibé de Baye Niass d’avoir diffusé, en mars dernier, une chanson via WhatsApp dans laquelle il aurait déclaré que Cheikh Ibrahim Niasse «était plus grand que le Prophète Muhammad». Des déclarations que l’accusé a reconnues devant le tribunal.

Manifestation…

D’après Bbc, des manifestants avaient incendié la maison de sa famille et se sont rassemblés devant le siège de la police islamique, connue sous le nom de Hisbah, exigeant une action contre lui. Pour ces manifestants, ce jugement servira de dissuasion pour les autres qui estiment qu’ils pourraient insulter leur religion ou leur prophète.

Système de justice…

Douze États du Nord du Nigeria dominés par les musulmans appliquent le système de justice de la charia, mais seuls les musulmans peuvent être jugés par ses tribunaux. Le système de la charia, qui dispose également de sa propre Cour d’appel, traite à la fois les affaires civiles et pénales impliquant des musulmans et ses jugements peuvent également être contestés devant les Cours d’appel laïques du Nigeria et la Cour suprême.

15 COMMENTAIRES
  • L'homme Sage

    Astaghfiroulahh

  • Diop

    Baye niass de diangua lewul lolu te es k c son talibe journaux yi il parle trop

  • Ibra

    Mounonnaniouko teutchi ci kasso bi daurko ay lif bamou khamné yonent bi dou morom. Wayé Ray mome eupneu

  • د دليل

    dou degue senego féne rek

    • seuleukh

      tape dans google « BBC kano state nigeria » !!!!! AVANT DE RACONTER DES INEPTIES EN DISANT QUE SENEGO MENT !!!!!!
      En tout cas ici au Sénégal, les talibés Niassènes khaaf placent BAYE au stade divin (dans certains cercles initiés de talibés) ou Baye au dessus du Prophète !!!! Des vidéos existent sur youtube ! Idem pour les talibés mourides qui sont même plus osés que les niassènes dans ces délires ! le cas béthio est là comme illustration, pour qui Soda Mama avait publiquement considéré comme Dieu !!! EN FAIT CE SONT DES PRATIQUES FREQUENTES CHEZ LES SOUFIS ! Voir les videos de « Alkhourane ak sounnah rek « 

    • seuleukh

      @seuleukh

      Certaines choses que tu dis sont vraies mais ta conclusion est tendancieuse. Khana wahabit nga?

      Certaines conclusions c’est comme si on disait, ben laden fait exploser des bombes et le daesh decoupe des tetes et passer directement sur  EN FAIT CE SONT DES PRATIQUES FREQUENTES CHEZ  les wahabit!!!
      dans tout religion et dans tout voie des religions tu trouveras des cas extremes qui sont le fruit de notre ennemi commun shaytan.

  • ba

    ca c pas vrai yéne téi nguene nopalou mbirou baye bi sa kaw sa kanam dara douko teì nangou rek nopal séne bop

    • Sarr

      Toi bâ tu es bete

  • ami

    seydina Mouhamed psl dou moromou nit

    • Falloudia Ka

      salalahou aleyhi wa salam wakal d

  • Deug rek

    Tres biek
    C bien fait pour lui
    On devait pareil pour les extremiste mouride

    • garga23@gmail.com

      yaw ya ragale???????????? DEUG do déme défko se cacher derrière son clavier di beuww rék ????????

  • Momo

    Moooooo kondè Senegal ???????? warnanou rey 5% de la population

    • Bourbajolof

      Voyez-vous où nous en sommes, au Sénégal, dans les excès …d’opium ?
      L’ignorance mène à ces cas d’excès, lorsque l’enseignement se trouve cantonné à la seule religion.
      L’autre pied, indispensable, c’est 1 minimum de raison et de science…
      Que le seigneur nous abreuve aux deux (2).
      Et vous dites amin, vous rendez-vous compte que vs dites, depuis des millénaires, AMON ?

  • Ya Sine Khadim Baye Niasse

    Il y a au sein des disciples certains dérapages. Considérer que Shaikh Ibrahim Niass radiyallahu anh est plus grand que le Prophète sala Llahou alaihi WA Salam est quelque chose que le Shaikh n aurait jamais accepté. Lui qui a déclaré qu’il a tout obtenu à cause de l’amour qu’il porte sur le Prophète sala Llahou alaihi WA Salam. Il est fondamental d’apprendre sa religion et de trouver un équilibre, un juste milieu. Il y a des débordements qui sont inacceptables. Les autorités religieuses ne doivent pas être au silence. Ils sont responsables.

Publiez un commentaire