Nigeria : L’effondrement d’une école à Jos fait de nombreuses victimes…
L’effondrement tragique de vendredi matin au collège Saints Academy, situé à Jos, dans l’État du Plateau, a causé plusieurs victimes parmi les élèves pendant le déroulement des épreuves d’examens.
Selon les autorités, 154 élèves âgés d’environ 15 ans ont été piégés sous les décombres, mais 132 ont pu être secourus. Parmi eux, 69 sont actuellement soignés dans divers hôpitaux. Malgré les efforts de secours, plus de 100 élèves ont été extraits des gravats.
Alfred Alabo, porte-parole de la police de l’État du Plateau, a évoqué des « faiblesses structurelles de l’école et sa proximité avec une rivière » comme potentielles causes de la catastrophe. Les résidents locaux attribuent l’effondrement aux fortes pluies récentes.
Le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, a pris des mesures drastiques, affirmant que « cette école est désormais fermée et des enquêtes seront menées non seulement pour comprendre les raisons de l’effondrement mais aussi pour inspecter toutes les écoles, y compris les écoles publiques, afin de garantir la sécurité des élèves à l’avenir. »
Au Nigeria, au moins 152 bâtiments se sont effondrés à Lagos depuis 2005, souvent en raison du non-respect des normes de construction et du laxisme des autorités en matière de réglementations.