Une terrible nouvelle vient de s’abattre dans la musique sénégalaise. Zoula a perdu hier sa vie dans un terrible accident sur la route de Saint-Louis.
Décès
Zoula n’est plus à présenter dans la musique sénégalaise. Pétri de talent, l’artiste a collaboré avec plusieurs artistes sénégalais. Sa guitare en bandoulière, le Saint-Louisien avait très tôt séduit le public. Se rendant à Saint Louis pour célébrer la fête de Tabaski avec sa famille, l’artiste a été victime d’un terrible accident qui lui a coûté la vie.
Parcours
Né à Saint-Louis, Pape Assane Mbengue fera le tour du Walo en suivant l’ombre d’un père instituteur avant de s’installer à Richard-Toll où la famille résidera durant dix ans. C’est dans la »capitale du sucre » qu’il prendra goût à la musique. Passionné de football, il a été recruté pour jouer avec la catégorie minime de la Compagnie sucrière du Sénégal (Css). Le gamin n’était âgé que de 13 ans. Dans la même période, il a intégré un groupe de jeunes musiciens venus de la Vieille ville pour jouer de la tumba et faire les chœurs. Mais il devait continuer à taper dans le ballon avec les cadets du Foyer de la commune de Richard-Toll pour bien cacher son jeu à son père. Quelques années plus tard, il a mis un terme à ses études secondaires en classe de quatrième. Zoula a fait cap sur Dakar où il a rencontré Médoune Thiam, un chanteur du côté de la Sicap Liberté 4.
Single
En 2007, Zoula s’est déplacé avec le single, »Amy love me », sorti en 2011, Pape Assane Mbengue dit Zoula, s’en tenait depuis lors à des prestations live, à raison de deux par semaine. Sa musique aux airs de mbalax acoustic, il comptait la graver sur un album. Itinéraire d’un fan de Youssou Ndour qui voulait suivre ses pas.