Nécrologie : Décès du célèbre animateur Patrick Nguema Ndong
Il était connu à travers « Les aventures mystérieuses » diffusées sur les ondes de la radio panafricaine Africa N°1 dans les années 80-90. Patrick Nguéma Ndong, l’homme de Bangos n’est plus. Plusieurs fois annoncé pour mort, sa famille a annoncé son départ définitif de la scène médiatique. L’artiste a tiré sa révérence à 64 ans ce jeudi 23 décembre 2021.
Né à Royat (France) en 1957, ce franco gabonais a bercé l’enfance et la jeunesse des dizaines de milliers d’africains à travers son émission « L’aventure mystérieuse », un film radiophonique d’une originalité étonnante. Ce film sonore a été diffusé durant plus de 20 ans sur les ondes de la radio panafricaine qui était captée dans toutes les capitales de l’Afrique francophone y compris Paris. Il était écrit à la manière du monde fantastique de Marvel.
L’aventure mystérieuse reproduisait des histoires où le mystérieux est le thème principal. Le sorcier Fifian Ribana, le général Mangani Mangwa ou le professeur Eubénézer Euthanazief sont souvent les principaux personnages dans la ville imaginaire de Bangos. Patrick Nguéma Ndong animait sur Africa N°1 l’émission « Triangle », liée aux sciences occultes.
Il a publié un livre intitulé « Rêves de serpent» dans lequel il donne la signification de 20 rêves d’auditeurs. Il était aussi connu comme un maître en Karaté shotokan et en Viet vo dao, un art martial vietnamien dont il était 5e dan.
Un grand merci à Patrick Nguema Ndong !
J’ai bien suivi pendant mon enfance et avec grand intérêt la diffusion des épisodes des « Aventures mystérieuses », que j’essayais de ne pas râter ! Bravo ! …
Au delà de l’ésotérisme l’occultisme…et les sujets qu’il abordait, Patrick était une des rares voix qui unissait l’Afrique francophone. Que l’on soit à Dakar Abidjan Libreville Douala ou Cotonou, enormement de gens écoutaient ses emissions. RIP Patrick! Ce ne sera pas la fête ce soir à BANGOS ????
Adieu Patrick, tu rejoins les rives lointaines de l’au-delà que nous disais avoir visitées. Vole, vole au loin dans ces hauteurs éthérées à la rencontre des arcanes et des puissances fondamentales, aigle !