Ndengler/Terres affectées à Babacar Ngom: Moustapha Diakhaté parle d’une escroquerie foncière(Vidéo)

Selon Moustapha Diakhaté, il faut absolument tenir les états généraux du foncier pour résoudre les problèmes récurrents liés à l’affectation et l’acquisition des terres au Sénégal. Il rappelle qu’il existe 152.000 titres fonciers pour 16 millions d’habitants qui forment la population Sénégalaise. 

Il faut mettre en oeuvre ce programme et l’étendre au niveau des 557 collectivités locales où, globalement, les difficultés résultent d’une gouvernance coloniale du foncier, héritée par le Sénégal post indépendant.

Une manière de redonner la parole aux populations pour recueillir leurs avis, avant d’exploiter les 557 rapports qui seront produits, pour le compte des administrés.

Entre les régimes fonciers appelés : domaine privé de l’Etat et domaine nationale, l’ancien chef de cabinet du président Macky Sall considère que le patron de la Sedima Babacar Ngom est plus victime que coupable dans cette affaire de terres à Ndengler.

« Le seul responsable dans ce litige, c’est le président de la République Macky Sall » a-t-il laissé croire. Regardez !

1 COMMENTAIRE
  • jacob

    Pas d’accord que Babacar Ngom soit victime parce que c’est lui qui a demandé à son ami président de signer l’expropriation.
    En plus, il vaut mieux se rendre la bas ou au moins appeler pour vérifier. Il est à rappeler que le litige date de longtemps depuis que Babacar a essayé de les soudoyer avec deux briques avant d’échouer.
    Il a chercher ensuite à les contourner en cherchant un bail et finir par le convertir en TF avec la complicité des services des domaines qui ont failli dans l’enquête.
    Il est aussi bon de signaler que le titre foncier octroyé est attaquable au vue de la loi par vice de forme car le Conseil rural de Sindia a outrepassé son domaine en octroyant plus que ce dont il disposait c’est à dire les 300 hectare dont 75 sont dans la commune de Ndiaganiao.

Publiez un commentaire