Mouvement JAS : « Le Sénégal est assis sur un volcan social et politique… »

Pour le mouvement J’aime le Sénégal, « le pays est assis sur un volcan social et politique à cette veille d’élection présidentielle mais la crise la plus urgente c’est cette tension scolaire qui menace l’avenir de l’école sénégalaise ».

« En effet, cela fait cinq mois que les élèves n’arrivent pas à  étudier normalement avec l’intersyndicale de l’enseignement qui refuse la craie parce que l’État n’a pas respecté ses engagements. Le ministre de l’éducation nationale a cessé d’être un interlocuteur crédible depuis longtemps »
, a déclaré le membres de JAS, dans un texte parvenu à notre rédaction.

« Le premier ministre a déployé toutes les énergies possibles mais malgré sa ferme volonté il s’est heurté à des problèmes en essayant de décanter la crise. Face a cette situation désastreuse qui menace l’avenir des enfants le JAS s’est résolument engagé a faire une tournée au niveau des foyers religieux pour solliciter auprès des Khalifes généraux une médiation pour solution définitive du problème », a annoncé le texte.

Récemment, le JAS a été reçu par le Khalife général des Khadres, Mame Bouh Mohammad Kounta, ce vendredi 23 mars, il a été reçu par la famille Layenne à Camberène par le fils aîné du Khalife général des Layennes Seydina Issa laye qui a félicité et encouragé l’initiative du mouvement dirigé par Moulaye Camara et a adhéré favorablement pour un dialogue direct entre le chef de l’État et l’intersyndical de l’enseignement.

Il a exhorté les enseignants d’aider le Sénégal à produire des enfants qui sur le plan intellectuel pourront relever les défis du futur et a aussi demandé à l’État de mobiliser tous les moyens nécessaires pour que cela puisse se réaliser .

Enfin le JAS est en phase avec les enseignants qui demandent à sauver l’école plutôt que de sauver une année scolaire seulement et sauver l’école sénégalaise doit démarrer par sauver cette année scolaire. Le Jas réitère cette position qu’il a toujours défendue : « le départ de Serigne Mbaye Thiam à la tête de ce ministère ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire