Mouhamed Boun Abdallah Dione solde ses comptes: « Désormais, quiconque diffusera de fausses nouvelles s’exposera à.. »

Les accusations de Ousmane Sonko n’ont pas manqué de secouer le régime. En effet, le Premier ministre Mouhamed Boun Abdalla Dione est monté au créneau ce 20 septembre afin de livrer sa version des faits, lavant ainsi, à grande eau, Macky Sall et son gouvernement sur la gestion du pétrole et du gaz. Il n’a pas manqué de menacer le leader du Pastef sur d’éventuelles accusations « infondées ».

« Si j’ai tenu à prendre la parole aujourd’hui, c’est parce que depuis un moment, la question des contrats pétroliers signés par l’Etat du Sénégal agite l’opinion et alimente les débats dans les médias. Certains de nos compatriotes en parlent souvent avec très peu d’éléments d’informations. Ceux là sont excusables et ils ont le droit à l’information car il s’agit de richesse nationale potentielle« , confesse t-il à l’entame de son discours.

Selon le premier ministre, accompagné de Amadou Bâ, ministre des finances, de Abdoulatif Coulibaly, Yakham Mbaye, entre autres, il y’en a qui évoquent la question pétrolière en versant dans l’invective et la désinformation véhiculant ainsi de fausses informations et des contre-vérités dans le but de tromper les sénégalais. « Ils tentent vainement de divertir le gouvernement dont l’attention reste focalisée sur l’action pour répondre aux attentes légitimes des sénégalais« , a-t-il pesté.

Toujours dans son plaidoyer, le Premier ministre d’expliquer qu’il y a trois phases concernant la recherche du pétrole. La première, il l’appelle phase à risques, c’est-à-dire qu’on peut chercher des années durant sans rien trouver. La seconde, la phase de développement, c’est-à-dire quand on a trouvé et qu’il faille mettre en place un système d’exploitation. Et la dernière phase, celle de l’exploitation.

« Maintenant de quoi s’agit-il. Notre pays dispose d’un potentiel en hydrocarbure dans notre bassin sédimentaire, onshore et offshore. Le pays s’est doté en conséquence d’un dispositif rigoureux et performant et qui traverse le temps, et qui traverse les régimes politiques. Il s’agit de la loi 98-05 du 08 janvier 98 portant code pétrolier. Une loi a l’initiative du président Abdou Diouf, conservée par le président Abdoulaye Wade et que le président Macky Sall met en oeuvre aujourd’hui« , confie t-il. Ainsi, cette loi définirait les conditions d’exploration, de développement et d’exploitation des hydrocarbures au Sénégal.

Ainsi, afin de lever l’équivoque sur les dénonciations de Ousmane Sonko, Boune Abdallah Dione de se lancer dans les explications. Pourquoi Petrosen ne s’est pas lancé sur les recherches en hydrocarbure au Sénégal préférant les céder à des privés? Il répond: « Quand un opérateur signe avec l’Etat, quand il en est à la phase de recherche, les équipements coûtent 1 million de Dollars par jour, soit 500 millions F Cfa par jour. » Une charge que ne saurait supporter l’Etat du Sénégal car selon le chef du Gouvernement, avec cette somme, le Sénégal peut construire des hôpitaux, des écoles entre autres.

Pour conclure, il confie que l’Etat ne laissera plus passer « les propos diffamatoires, les allégations sans fondements , les attaques et les accusations malveillantes. Des allégations sans aucune preuve avec nulle autre dessin que de jeter le discrédit sur l’Etat, ses institutions et les citoyens. » Le premier ministre de promettre que le Gouvernement prendra toutes ses responsabilités afin de défendre l’intérêt général. « Désormais, quiconque diffusera de fausses nouvelles s’exposera à la rigueur de la loi. Je veux dire, celle pénale », menace t-il.

7 COMMENTAIRES
  • lune

    Ah Sénégal thioukna dé ,tout fonctionnaire qui désormais verra ses supérieures di def nakassoudoul nonou alalou askanwi,soko siweuler wala kalamelene,le pouvoir de Macky Sall dou yam rek si dakeula mais dina tegal sa khone si kasso bi.Wa Li mome founioukoy dioyer?

  • sincerr

    lune ,,,founiouykoyy dioyye,,, wowo » »woyayoyyyyy. diomina diomettt,,,,vive sonko,,,,bounn Dionn wahoffi dara,,,,

  • Modou

    S’ils vous plaît arrêtez vos menaces on ne dirrige pas un pays en menaçant tout le monde Hier le président aujourd’hui le premier ministre sachez qu’on a pas peur de vous.

  • matay

    Naka sa doul nonou amoufi kou nekk am droit guem loula nekh guemou léne pm d’autre guemou gnou sonko

  • omzo

    lui maintenant est devenu le griot de macky sall. vraiment il me decoit de jour en jour. vous ne voulez pas du pétrole. bien qui appartient à tous les sengalais

  • mbeutekheullllllll

    diapalène sénégalais yeup niou khollll on a pas peur d vs boune maky

  • Cheikh Mbacke Diop

    Avec des menaces on ne va nulle parte guewel Dione. tout senegalais est libre d`opiner sur les affaires du pays. vous avez intéret á informar vrai car il fera jour demain et vous rendrez compte au peuple .

Publiez un commentaire