Mort de l’étudiant Fallou Sène: Après l’église, Thierno Madani Tall réagit

Thierno Madani Tall faisait face à la presse hier. Le marabout réagissait au sujet de la mort de l’étudiant Mouhamed Fallou Sène, survenue le mardi dernier à l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Il a notamment appelé les étudiants au calme et à la retenue.

Il invite également l’Etat du Sénégal à payer les bourses à date échue. Selon le guide religieux, il n’y a pas de mal à aller en grève, mais il faut le faire de manière calme et pacifique. ‘’Une revendication est très normale pour des étudiants, s’ils ne reçoivent pas leurs bourses. Ils ont le droit de montrer leur mécontentement, car c’est avec cet argent qu’ils parviennent à survivre.

Sur cette affaire, l’Etat doit aussi prendre ses responsabilités en payant tôt les bourses, avant que des heurts ne surviennent, parce que c’est leur dû aussi’’, déclare le fils de Thierno Mountaga Tall. Ce dernier enjoint les étudiants à être compréhensifs et à privilégier le dialogue. ‘’Si une affaire de bourses entraine un mort, c’est une perte pour les deux parties : ceux qui revendiquent et ceux qui ont l’obligation de donner cet argent, l’Etat. Dans ce monde, on a toujours eu des cas similaires qui sont souvent le fruit de retard dans le décaissement. Mais qu’on reste tranquille en toute situation. ’’, a-t-il plaidé.

Avant lui l’église avait également affiché sa peine à propos de cette tragédie. Monseigneur Benjamin Ndiaye a exprimé toute sa trsistesse et a tenu à lancer un appel.

« Nous prions pour Fallou Sène, nous prions pour sa famille et ses proches, nous portons dans la prière tous les étudiants meurtris par les derniers évènements aussi les nombreuses victimes qu’il ya eu parmi les forces de l’ordre parce que aussi ils sont là au nom de la sécurité et ils ont payés le prix cher pour que la violence ne déborde pas davantage ». Le patron de l’église dakaroise a estimé que des efforts sont sans doute encore à faire pour éviter les lenteurs administratives qui peuvent amener de fâcheuses conséquences.

 

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire