Modification de la loi relative à l’état d’urgence: Raddho, Lsdh et Amnesty demandent le retrait…

Mandat du président Assemblée nationale de 1 an à 5 ans: «Une orientation politicienne»

« Le gouvernement du Sénégal vient de déposer sur le bureau de l’Assemblée nationale le projet de loi n° 46/2020 modifiant la loi No 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et l’état de siège dont l’objet principal est d’introduire dans la législation sénégalaise un régime juridique de gestion des crises, catastrophes naturelles ou sanitaires qui permettra à l’autorité administrative de « prendre, en dehors de la proclamation de l’état d’urgence, des mesures visant à assurer le fonctionnement normal des services et la protection des populations », rappellent la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO, la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (LSDH) et Amnesty international Sénégal, dans un communiqué conjoint.

Projet…

Le projet vise à permettre à l’autorité exécutive de se passer de toute habilitation de la représentation parlementaire, chaque fois qu’il s’agira de gestion de crises ou catastrophes naturelles ou sanitaires.

Marginalisation…

Selon la RADDHO, la LSDH et Amnesty International Sénégal, une telle marginalisation de l’Assemblée nationale sur des questions aussi importantes que l’exercice des droits des citoyens dans un contexte de gestion des situations d’urgence sécuritaire et sanitaire est inacceptable dans un Etat de droit fondé sur la séparation des pouvoirs constitutionnels. Pour eux, dans un tel système, la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire revêt un statut de droit fondamental qui est inséparable de la protection des droits et libertés consacrés et garantis aux citoyens.

Urgence sanitaire…

« S’y ajoute que l’urgence sanitaire est différente de l’urgence sécuritaire. Elle concerne toute la population et affecte tous les aspects de la vie sociale, économique, publique comme privée, du pays. Elle ne peut donc pas relever d’une loi, même modifiée, sur l’état d’urgence comme l’envisage le gouvernement dans son projet de Loi. Du reste, l’état sénégalais a prévu, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire et social (2019-2028), l’adoption d’un Code de la sante publique dont la fonction principale est de renforcer le cadre institutionnel et juridique de gestion des risques et des urgences sanitaires, afin de répondre aux exigences de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relatives à la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (RSI) auquel le Sénégal adhéré en 2005 », lit-on dans le communiqué.

Dispositions…

La RADDHO, la LSDH et Amnesty International Sénégal demandent solennellement aux autorités sénégalaises de retirer ledit projet de loi et de s’atteler à l’élaboration rapide d’un projet de Code de la santé dont certaines dispositions seront dédiées à la gestion des pandémies au Sénégal. D’après eux, une telle démarche permettra à l’Assemblée nationale et aux organisations de la société civile de contribuer à la protection des sénégalais dans les situations de pandémie et aux autorités sénégalaises de respecter les engagements souscrits dans le cadre des traités africains et internationaux.

13 COMMENTAIRES
  • Ahuri

    Vous connaissez mal macky sall pour penser que votre demande connaitra une suite. Ce Monsieur est trop tétu.

    • Ndiaye

      Vous connaissez mal ces organisations elles préconisent la régression non la progression

  • sow

    ils ne servent à rien sinon gueuler pour recevoir des financements occultes.

  • dione

    ces institution ne sont plus aux cotés »s de la population ils passent leurs temps a faire de la politique a coté de l’opposition

  • RTT tv45

    Tous les gens qui pilotent ces ong sont juste à la recherche permanente de fonds internationaux pour alimenter leur organisation .
    Ils ne défendent nullement le peuple sénégalais mais leurs intérêts personnels.

  • Lo Mamadou

    nous sommes dans un pays dont les magistrats,les juges,les généraux ont été corrompus par ces gouvernants de merde, c’est à eux les juristes de la cour suprême et magistrats des cours et tribunaux,aux gradés des forces de sécurité et de défense à prendre leur responsabilité pour la survie de notre cher Sénégal

    • Noreyni Numero 10

      Par fét ma regon

  • Malick Diallo

    etre tetu nest pas lessentiel est de comprendre maintenant cher president il savoir que les gens sont reveiller il naime pas les dictateurs un peux de respect a son peuple respecter les droits de lhommes cest important comme ont dit celui bie verras

  • Assane Faye

    ces gens sont des opportunistes

  • Assane Faye

    ces gens sont des opportunistes

  • ddddiop

    J’ai écouter hier Ismaila Madior. Je trouve ce projet de loi n’est pas conforme à l’état de droit.
    Je ne suis ni membre d’ONG et ni membre de l’opposition.

  • Gorgui Fall

    macky va vous tuer tous a petit feu c est bien fais pour vous presi il faut les mater tous c est ce qu ils merite

  • SÉNI BA

    AH CES ONG, SI VOUS PENSEZ QUE VOS GESTICULATIONS PEUVENT FAIRE RECULER MAKY, VOUS VOUS TROMPEZ DE STRATÉGIE. DEPUIS 2012 IL EN EST AINSI. MAKY LE TIMONIER DU BATEAU SÉNÉGAL PEAUFINE SA STRATÉGIE, POSE COURAGEUSEMENT SES PIONS ET MARQUE DES POINTS DEVANT UNE OPPOSITION REDUITE A SA PLUS SIMPLE EXPRESSION, UNE PRESSE MUETTE OBLIGÉE DE GÉRER DES DÉTAILS À TRAVERS DES BUZZ SANS SAVEUR. IMPERTURBABLE LA COVID19 TUE ET AVANCE, LES THÉORIES ET THÉRAPIES S’ENCHAÎNENT INEFFICACEMENT. LES AGRESSIONS MEURTRIÈRES ET VIOLS SE MULTIPLIENT, LE DÉBALLAGE DES POLITICIENS ÉJECTÉS NOUS EMMERDENT ET LES ÉTRANGERS NOUS ENVAHISSENT PAR MILLIONS RENDANT QUASI NULLE TOUTE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT. A QUAND L’ÉMERGENCE ?

Publiez un commentaire