Mimi Touré répond à Ousmane Sonko : « Il ne s’agit pas ici d’abandon mais d’évolution… » (Senego Tv)

Ousmane Sonko, s’adressant aux Sénégalais, ce mercredi, a mis, entre autres, l’accent sur le peuple à disposer de lui-même, à croire en lui. Puisque, selon lui, le président Macky Sall a fait preuve « d’abandon » et de « fuite de responsabilités », en assouplissant les mesures de riposte contre le covid-19. Aminata Touté, présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), considère cette décision du chef de l’Etat comme une « évolution des mesures initialement prises. »

Mimi Touré rectifie  Sonko

Aminata Touré n’a pas mis du temps à battre en brèche l’allocution de ce matin du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Ce dernier, a en effet, considéré  que le président Macky Sall a failli sur toute la ligne, à sa mission de riposte contre la pandémie du covid-19. Des « démarches incohérentes du début à maintenant », une « fuite de responsabilités » et un « abandon à défaut de compétences » , ont été dénoncés avec rigueur par le parlementaire.

La Présidente du CESE, considère plutôt les nouvelles mesures de Macky Sall, comme étant une « évolution » dans le temps de la maladie du covid-19, au Sénégal.

« Si vous voyez bien les nouvelles mesures prises par le président Macky Sall, on ne parle pas ici d’abandon de mesures (initiales). On évolue. Parce que c’est ainsi que fonctionne le monde. Il y’a d’autres pays qui ont pris des mesures ensuite les arrêter pour les évaluer, avant de poursuivre. Il y’a certains pays même qui ont fini par les suspendre. C’est compréhensible avec cette crise qui doit être gérée au jour le jour », a soutenu Aminata Touré, qui appelle à l’opposition sénégalaise de ne pas « utiliser le contexte du covid-19 à des fins politiciennes et proposer des solutions. »

Les lieux de culte rouverts

Par ailleurs, l’ancienne ministre de la Justice a été interpellée sur une forme de pression qu’aurait subi le président Macky Sall dans cette décision d’assouplissement – notamment avec les lieux de culte rouverts.

« L’opposition peut ne pas être d’accord avec la décision de rouvrir les lieux de culte. Elle est dans son rôle. Tout ce que je peux dire, c’est que le virus ne connait pas les appartenances politiques ou encore religieuses. Il est très démocratique. Donc, il faut laisser de coté les manœuvres politiques politiciennes. Je ne crois pas  que le président puisse céder à une pression quelconque. Ce qu’il fait c’est écouter toutes les franches de la société. Pour rappel, nous sommes dans un pays divers avec plusieurs composantes. Il faut prendre en compte cela », a-t-elle laissé entendre.  

Elle poursuit : « Le président avait d’abord décidé de fermer les lieux de culte en se concertant avec les guides religieux. Quelques semaines après, les croyants ont fait part de leur envie de regagner les lieux de culte. Donc, le président n’a fait que les écouter tout en appelant eu respect strict des règles d’hygiène dans ces lieux. Il y’a des Imams qui se disent pas prêts de regagner les mosquées à défaut de manque d’outils hygiéniques. D’autres ont décidé de rouvrir les mosquées. Pareil pour la communauté chrétienne dont les guides se disent pas encore prêts à regagner les Eglises dans ses conditions. Donc, c’est normal cette diversité d’opinions. Mais ce qui est sur c’est avec un virus qui, scientifiquement prouvé, peut perdurer jusqu’au mois de septembre, la notion de cohabiter avec le virus devient compréhensible – tout en respectant les mesures barrières et sanitaires. En plus, ne pas ralentir l’activité économique dans un pays où le secteur informel pèse énormément sur la balance ».

Regardez !

 

8 COMMENTAIRES
  • Sonkolait

    Vérité

  • kali

    Va au diable!!

  • ass

    Vous n’avez que votre grande gueule pour parler politique. Vous êtes nuls, très nuls.

  • saliou

    Donc si SONKO avait pas parle mini toure n’allait pas parler …? En tant que Presidente du Conseil Economique et Social. Au fait ele sert a quoi donc ? Rien que pour ca BRAVO a SONKO j’ecris ton nom avec MAJUSCULE.

  • Sonkolait

    Mimi je t’aime boul tonto ti sonkolait kokou mew rekk

  • saoune1 saoune 1

    c’est une femme où un homme 2 push

  • Malick Diallo

    mimi tourè cest tous des lobies il sont vendu ce pays a ux francais jai pitier de ce pays le conseille economique est sociale estun lieu de mange mil nous les senegalais lameda qui payons les pots cassès cest tous des coronpus jai des amis de lapr il me dit quil vont se profitè apour avoire beaucoup dargent avant quil soit tard eux meme il disent que leurs president ne fait pas le poids parceque leur president il entrain de sen richire sa familles

  • Modou kheury

    Vous n’êtes qu’une bande d’irresponsables . Vous allez envoyer nos enfants à la potence pour ensuite venir jouer les sapeurs pompiers après leurs morts. Je demande aux parents d’élèves de ne pas laisser leurs enfants aller en classe et aux musulmans de ne pas aller dans les mosquées. Ce sera l’hécatombe. Et après lles politiciens vautours vont venir vous consoler avec des mallettes de billets en prenant le soin de soustraire la plus grosse partie. Faites comme l’église et le khalife omarien qui ont pris la sage décision de continuer à prier chez eux.

Publiez un commentaire