Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Menaces de Trump contre la BBC au Royaume-Uni : Keir Starmer promet de « défendre une BBC forte et indépendante »

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a affirmé son soutien à la BBC ce mercredi, en réponse aux menaces de poursuites judiciaires de l’ancien président américain Donald Trump. Lors de la séance des Questions au Premier ministre au Parlement, il a déclaré croire en un diffuseur public « fort et indépendant ».

L’intervention a été provoquée par Ed Davey, chef du Parti libéral-démocrate, qui a interpellé M. Starmer sur la position à adopter. Il a accusé Donald Trump de vouloir « porter atteinte à la liberté de la presse » et a demandé au Premier ministre d’appeler l’ancien président américain à renoncer à ses menaces. M. Davey a également soulevé la question du financement d’une éventuelle défense juridique, demandant la garantie que les contribuables n’en supporteraient pas le coût.

En réponse, Keir Starmer a clairement exprimé sa position : « Je tiens à être clair : je crois en une BBC forte et indépendante », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’à « l’ère de la désinformation, l’argument en faveur d’un service d’information britannique impartial est plus fort que jamais ». Tout en soulignant que la BBC devait respecter « les normes les plus strictes » et corriger ses erreurs, il a conclu : « Je défendrai toujours une BBC forte et indépendante. »

Cette controverse s’inscrit dans un contexte de tensions entre Donald Trump et le diffuseur britannique. L’ancien président américain a réitéré sa menace d’intenter une action en justice d’un milliard de dollars contre la BBC, l’accusant d’avoir édité de manière trompeuse un de ses discours prononcé avant les événements du 6 janvier 2021 au Capitole. Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, il a affirmé sur Fox News : « Je pense que j’ai l’obligation de le faire. On ne peut pas laisser les gens agir ainsi. » Cette affaire a conduit à la démission du directeur général de la BBC, Tim Davie, dimanche dernier.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire