Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a affirmé son soutien à la BBC ce mercredi, en réponse aux menaces de poursuites judiciaires de l’ancien président américain Donald Trump. Lors de la séance des Questions au Premier ministre au Parlement, il a déclaré croire en un diffuseur public « fort et indépendant ».
L’intervention a été provoquée par Ed Davey, chef du Parti libéral-démocrate, qui a interpellé M. Starmer sur la position à adopter. Il a accusé Donald Trump de vouloir « porter atteinte à la liberté de la presse » et a demandé au Premier ministre d’appeler l’ancien président américain à renoncer à ses menaces. M. Davey a également soulevé la question du financement d’une éventuelle défense juridique, demandant la garantie que les contribuables n’en supporteraient pas le coût.
En réponse, Keir Starmer a clairement exprimé sa position : « Je tiens à être clair : je crois en une BBC forte et indépendante », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’à « l’ère de la désinformation, l’argument en faveur d’un service d’information britannique impartial est plus fort que jamais ». Tout en soulignant que la BBC devait respecter « les normes les plus strictes » et corriger ses erreurs, il a conclu : « Je défendrai toujours une BBC forte et indépendante. »
Cette controverse s’inscrit dans un contexte de tensions entre Donald Trump et le diffuseur britannique. L’ancien président américain a réitéré sa menace d’intenter une action en justice d’un milliard de dollars contre la BBC, l’accusant d’avoir édité de manière trompeuse un de ses discours prononcé avant les événements du 6 janvier 2021 au Capitole. Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, il a affirmé sur Fox News : « Je pense que j’ai l’obligation de le faire. On ne peut pas laisser les gens agir ainsi. » Cette affaire a conduit à la démission du directeur général de la BBC, Tim Davie, dimanche dernier.
