Mémorial le Joola: « L’État ne prouvait pas y aller rapidement et tout seul », Amadou Lamine Sall

« Au dernier Conseil des ministres, le président de la République a souhaité que nous allions très vite dans l’érection de ce mémorial du Joola« , rappelle le Secrétaire général de la Fondation mondiale pour le mémorial et la sauvegarde de l’île mémoire de Gorée, Amadou Lamine Sall.

Le projet a été réellement pris en charge

Selon le poète, Amadou Lamine Sall, avec l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, ce projet a été réellement pris en charge. Il a vu de ses propres yeux et a participé à plusieurs réunions du ministre de la Culture qui a tout fait pour que ce mémorial puisse enfin être érigé en Casamance, un lieu fondamentale.

Le mémorial est fondamental

 » Ce drame a marqué notre peuple. Il a marqué la République », déclare M. Sall sur Iradio dans l’émission Jury du dimanche. Pour lui, le mémorial est fondamental, parce qu’elle nous permet d’évaluer, de corriger les fautes de la République et de dire que l’État n’a pas oublié.

La problématique était complexe

« C’est vrai que cela fait 18 ans. Mais, quand on regarde de près ce drame, il ne s’agissait pas simplement de mettre un stand quelque part. Mais, il fallait savoir où le mettre, comment le mettre avec quel moyens et avec qui. La problématique était complexe. L’État ne prouvait pas y aller rapidement et tout seul », explique Amadou Lamine Sall.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire