Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a organisé jeudi un atelier de sensibilisation à l’intention des rédacteurs en chef et responsables de programmes des radios et télévisions. Objectif : rappeler le cadre légal qui encadre la communication audiovisuelle au Sénégal, et promouvoir le respect des institutions et des valeurs sociales, et appeler au dialogue avec les professionnels.
Face à la presse, le président du CNRA, Mamadou Oumar Ndiaye, a insisté sur l’importance du respect dû aux autorités, mais aussi à chaque citoyen.
« Par la loi, et même si ce n’était pas consacré par la loi, on se doit de respecter son prochain. À plus forte raison, les autorités de la République que le peuple s’est librement données », a-t-il affirmé.
Le régulateur a rappelé les principes fondamentaux à préserver : « le respect de la vie privée, l’intégrité du territoire, la diversité culturelle, la cohésion entre les religions et les confréries », a énuméré M. Ndiaye.
Soucieux de privilégier la pédagogie avant la sanction, il a expliqué la démarche du CNRA : « Avant l’usage du bâton, nous entendons utiliser la carotte, c’est-à-dire sensibiliser par un effort de pédagogie, parler avec les professionnels, les journalistes, les responsables… afin de les amener à respecter la réglementation ».
Mamadou Oumar Ndiaye a aussi pointé les difficultés rencontrées dans le suivi du paysage médiatique, notamment dans les régions où certaines radios échappent au contrôle faute de moyens techniques : « Nous sommes aujourd’hui incapables de savoir ce qui se dit dans certaines zones. C’est très grave », a-t-il alerté.
Enfin, il est revenu sur les lenteurs institutionnelles qui ont retardé les activités du CNRA : « Nous sommes restés longtemps sans collège, même si celui-ci avait été nommé. Il a fallu installer la nouvelle équipe, tenir un séminaire, instruire les dossiers et faire un certain nombre de réglages avant de pouvoir communiquer », a-t-il expliqué.
Attendre que des personnes aussi irresponsables prononcer des mots déplacés à l’endroit d’une communauté pour réagir me semble relever d’un manque de sérieux et de parti pris.
Il faut taper sur les récalcitrants comme ça il y aura la paix ou est gadiaga et abdou leur page est tourné
Certains sénégalais comme ce Sow là ne connaissent pas la carotte. Il faut leur infliger un gros coup de bâton.
Un machin dirigè par un vieux qui a vendu sa dignité au monstre qui nous gouverne