L’ancien Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a officiellement pris ses fonctions de secrétaire général de l’OTAN ce mardi, succédant au Norvégien Jens Stoltenberg, qui a dirigé l’alliance atlantique pendant dix ans.
Lors de la cérémonie de passation, Mark Rutte a exposé ses trois priorités en tant que nouveau secrétaire général. La première consiste à maintenir la force de l’OTAN, garantissant que la défense des alliés reste efficace et crédible contre toutes les menaces. « Nous devons veiller à ce que les défenses soient solides et adaptées aux besoins actuels, » a-t-il déclaré.
La deuxième priorité de Mark Rutte met l’accent sur le soutien renforcé à l’Ukraine, visant à la rapprocher toujours plus de l’OTAN. « Il ne peut y avoir de sécurité durable en Europe sans une Ukraine forte et indépendante », a-t-il affirmé.
Enfin, Rutte a souligné l’importance de renforcer les partenariats de l’OTAN avec l’Union européenne et d’autres nations partageant des valeurs et intérêts communs. « Nous devons nous assurer que l’Ukraine prévaut en tant que nation souveraine, indépendante et démocratique, » a-t-il ajouté.
Accompagné de Jens Stoltenberg, Rutte a également exprimé des préoccupations concernant l’escalade des tensions au Liban, exprimant l’espoir d’une paix durable dans cette région.
En juin dernier, l’OTAN avait annoncé que Rutte, âgé de 47 ans, avait été officiellement confirmé pour diriger l’alliance militaire, succédant à Stoltenberg dont le mandat fut prolongé en raison de la guerre en Ukraine.
Mark Rutte était le seul candidat après le retrait du président roumain Klaus Iohannis. Les alliés de l’OTAN avaient convenu en juillet 2023 de prolonger le mandat de Stoltenberg, 65 ans, jusqu’au 1er octobre 2024.
Jens Stoltenberg, 13ème secrétaire général de l’OTAN, a assumé ces fonctions depuis 2014.