Lansana Gagny Sakho n’a pas raté l’ancien président et Cie sur X. Suite aux critiques, sur les 100 jours du Président Bassirou Diomaye Faye, de la part des apéristes, l’actuel PCA de l’Apix et ancien compagnon de Macky est monté au créneau pour rappeler les dérives du régime précédent.
L’intégralité de son Post :
100 jours après son installation et face à ses compatriotes, le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE a présenté l’Etat de la Nation SÉNÉGAL. On parle de 100 jours par rapport aux 1000 jours de la période 2021-2024, où notre pays a vécu l’enfer sous toute ses formes. Autour de Macky Sall, une bande de parvenus a tué, pillé, et détruit tous les fondements de notre nation.
ETHNICISATION DE L’ADMINISTRATION
A la place d’un Président, nous avons eu droit, en effet, à un véritable un chef de guerre. Tous ce qui étaient de la région naturelle de la Casamance , ( les noms de Didier Badj et Fulbert Sambou ne sont pas pris au hasard ) ont été marginalisés, sans compter un embargo cruel sur toute une bonne partie du territoire sud de notre pays.
Les Présidents Senghor et Diouf se sont évertués pendant des dizaines d’années, à construire les fondements de la nation SÉNÉGAL. Macky Sall fut le seul à faire de la destruction du socle culturel de notre pays, un objectif à atteindre, quel que fut le prix.
BRUTALITÉ BESTIALE
Dans le domaine des libertés, la presse notre pays avait fini de toucher le fond. Ils ont tué, assassiné, tiré à vue, torturé, forcé à l’exil, emprisonné, recruté des nervis… Près 80 jeunes ont été assassinés, plus d’un millier fait prisonniers, des carrières brisées des familles disloquées…..Ces criminels doivent rendre compte de leur forfaiture.
ÉMERGENCE, RÉTRO COMMISSIONS
Ils nous ont vendu une stratégie d’émergence porteuse de rétro commissions et de corruption à grande échelle. Autant pour le stade Abdoulaye WADE, l’ARENA, le TER, Air Sénégal, le projet des lampadaires solaires, le dernier tronçon du TER Diamniadio – AIBD, l’autoroute Dakar – Saint Louis……. L’efficience n’a jamais été leur souci principal. Le montant des rétro-commissions passait avant tout. Si la rénovation du Building administratif avait été confiée à CSE ou au CDE, on n’en serait pas encore à parler d’avenants.
UN SECTEUR PRIVÉ NATIONAL EXSANGUE
Le secteur privé national a toujours été fortement impacté par le mépris de Macky Sall. Ses hommes avaient fait un choix assumé de donner la priorité au secteur privé étranger, et de vassaliser les opérateurs économiques nationaux. Les vrais acteurs de développement étaient absents de tous les grands projets de l’Etat . Une dette de près 300 milliards de FCFA était due au secteur des BTP, pendant que Macky et ses amis effaçaient une ardoise de 200 milliards de F CFA de INDORAMA. Cherchez l’erreur….. dans les retro commissions ………..
UNE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES CALAMITEUSE
Les données de la Direction de la Prévision et des Etudes Économiques (DPEE) sur les paiements effectués en 2023 à titre d’intérêts & commissions sur le service de la dette, sont simplement inacceptables. Le montant du principal s’élevait à 1.551 milliards et les Intérêts et commissions, à 1221 milliards (78% du principal). Une attention particulière doit être accordée aux commissions. Le budget 2024 en ressources de 7 000 Milliards sous Moustapha BA, est passé à 5.677 milliards en 2025 sous le Président Diomaye qui a mis fin aux prévisions fantaisistes du gouvernement Macky SALL. De 45,2% en 2012, l’endettement public de notre pays Sénégal par rapport au PIB est passé a près de 80%, dépassant ainsi le seuil de l’UEMOA (70%).
Manipulé par le TiakTiak de Macron, cette horde aperiste à la mine patibulaire essaie de s’évertuer à déconstruire la mission de Président de la République, c’est comme si les génocidaires qui ont massacré près 800 000 Rwandais, demandaient au Président Paul Kagamé de leur rendre compte. La pire des attitudes serait de prêter attention à leurs gesticulations.
Nous avons une nation à réconcilier avec elle même, un pays à construire.