« Manipulé par le TiakTiak de Macron, cette horde aperiste à la mine patibulaire essaie de… », Lansana Gagny Sakho
Lansana Gagny Sakho n’a pas raté l’ancien président et Cie sur X. Suite aux critiques, sur les 100 jours du Président Bassirou Diomaye Faye, de la part des apéristes, l’actuel PCA de l’Apix et ancien compagnon de Macky est monté au créneau pour rappeler les dérives du régime précédent.
L’intégralité de son Post :
100 jours après son installation et face à ses compatriotes, le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE a présenté l’Etat de la Nation SÉNÉGAL. On parle de 100 jours par rapport aux 1000 jours de la période 2021-2024, où notre pays a vécu l’enfer sous toute ses formes. Autour de Macky Sall, une bande de parvenus a tué, pillé, et détruit tous les fondements de notre nation.
ETHNICISATION DE L’ADMINISTRATION
A la place d’un Président, nous avons eu droit, en effet, à un véritable un chef de guerre. Tous ce qui étaient de la région naturelle de la Casamance , ( les noms de Didier Badj et Fulbert Sambou ne sont pas pris au hasard ) ont été marginalisés, sans compter un embargo cruel sur toute une bonne partie du territoire sud de notre pays.
Les Présidents Senghor et Diouf se sont évertués pendant des dizaines d’années, à construire les fondements de la nation SÉNÉGAL. Macky Sall fut le seul à faire de la destruction du socle culturel de notre pays, un objectif à atteindre, quel que fut le prix.
BRUTALITÉ BESTIALE
Dans le domaine des libertés, la presse notre pays avait fini de toucher le fond. Ils ont tué, assassiné, tiré à vue, torturé, forcé à l’exil, emprisonné, recruté des nervis… Près 80 jeunes ont été assassinés, plus d’un millier fait prisonniers, des carrières brisées des familles disloquées…..Ces criminels doivent rendre compte de leur forfaiture.
ÉMERGENCE, RÉTRO COMMISSIONS
Ils nous ont vendu une stratégie d’émergence porteuse de rétro commissions et de corruption à grande échelle. Autant pour le stade Abdoulaye WADE, l’ARENA, le TER, Air Sénégal, le projet des lampadaires solaires, le dernier tronçon du TER Diamniadio – AIBD, l’autoroute Dakar – Saint Louis……. L’efficience n’a jamais été leur souci principal. Le montant des rétro-commissions passait avant tout. Si la rénovation du Building administratif avait été confiée à CSE ou au CDE, on n’en serait pas encore à parler d’avenants.
UN SECTEUR PRIVÉ NATIONAL EXSANGUE
Le secteur privé national a toujours été fortement impacté par le mépris de Macky Sall. Ses hommes avaient fait un choix assumé de donner la priorité au secteur privé étranger, et de vassaliser les opérateurs économiques nationaux. Les vrais acteurs de développement étaient absents de tous les grands projets de l’Etat . Une dette de près 300 milliards de FCFA était due au secteur des BTP, pendant que Macky et ses amis effaçaient une ardoise de 200 milliards de F CFA de INDORAMA. Cherchez l’erreur….. dans les retro commissions ………..
UNE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES CALAMITEUSE
Les données de la Direction de la Prévision et des Etudes Économiques (DPEE) sur les paiements effectués en 2023 à titre d’intérêts & commissions sur le service de la dette, sont simplement inacceptables. Le montant du principal s’élevait à 1.551 milliards et les Intérêts et commissions, à 1221 milliards (78% du principal). Une attention particulière doit être accordée aux commissions. Le budget 2024 en ressources de 7 000 Milliards sous Moustapha BA, est passé à 5.677 milliards en 2025 sous le Président Diomaye qui a mis fin aux prévisions fantaisistes du gouvernement Macky SALL. De 45,2% en 2012, l’endettement public de notre pays Sénégal par rapport au PIB est passé a près de 80%, dépassant ainsi le seuil de l’UEMOA (70%).
Manipulé par le TiakTiak de Macron, cette horde aperiste à la mine patibulaire essaie de s’évertuer à déconstruire la mission de Président de la République, c’est comme si les génocidaires qui ont massacré près 800 000 Rwandais, demandaient au Président Paul Kagamé de leur rendre compte. La pire des attitudes serait de prêter attention à leurs gesticulations.
Nous avons une nation à réconcilier avec elle même, un pays à construire.
Toute honte bien,le caméléon ose parler !
Vous avez critiqué, critiqué jusqu’à arriver au pouvoir au lieu de travailler vous continuez à critiquer…finalement commence vraiment à douter de vous.
Vous bien vous pensez que c’est en critiquant que vous allez vous sortir de ce « calvaire »de grâce mettez vous au travail.
Gagny kania Sakho t as reçu ta sucette donc au boulot t as aucune leçon à donner aux sénégalais pauvre opportuniste honte à toi
Las bou khelmidio fan nala mais pour l’amour du ciel le pays est à vous faut pas ratter de régler tous ces problèmes mes avec la justices surtout l’amnistie Gagni pour une fois faut respecter vos promesses.
Macky Sall fut comme un démon programmé par des esprits maléfiques pour détruire complètement le Sénégal et maintenir indéfiniment les Senegalais dans la misère. Ou comme si nos compatriotes lui avaient fait du mal qu’ils ignoraient et qu’il voulait venger de la plus terrible des façons.
Extremment Grave!
Extrement Grave! ….. »Le montant du principal s’élevait à 1.551 milliards et les Intérêts et commissions, à 1221 milliards (78% du principal)…..Je ne suis pas surpris….comme j’avais une apprehension de l’insolvabilite du pays….. Effectivement le Maquis a mis le Senegal est en Banqueroute!…..A la place du nouveau govt, un depot de bilan s’impose pour sauver ce pays, faut refuser de payer des dettes qui sont dans les poches de quelques societes et des personnes tierces…Faut meme pas essayer de payer au nom du peuple sans retracer le montant exact investi dans l’interet de la nation…. Ceux qui ont pris cet argent doivent rembourser!….
Un pays à construire, une nation à réconcilier avec elle-même, des objectifs impératifs.Une sapience qui s’exprime, décrit et démontre avec éclat et vérité une laideur patibulaire. En réaction, une horde d’illettrés avec des insultes à la bouche, une profonde désespérance. Ceux qui n’ont pas compris leur passé, le nient, se voilent la face sont appelés à le revivre, à recommence r les mêmes erreurs. Le sort fait expier les fautes à ses auteurs. Tournons le dos à l’amnésie. Conservons rigoureusement une exacte mémoire du passé et de ses blessures sous toutes ses facettes. C’est la vérité qui fait de nous des hommes libres. Elle subsiste en elle-même comme la bonté et la beauté de l’être. Il est essentiel d’éduquer les gens pour leur apprendre la liberté. Aucune richesse n’égale la connaissance. Aucune pauvreté n’égale l’ignorance. Chaque solution amène de nouveaux problèmes. L’Union fait la force. Les fourmis nous en donnent le bel exemple. En masse, en parfaite symbiose sans se gêner entre elles, elles construisent. L’éducation est la clef de l’équilibre social pour vivre ensemble et en bonne intelligence.
Vas travailler salle horrible geule puante
Ce fanfaron doit quand même mériter son salaire par des contributions éhontées qui ne font que le rabaisser à cause de sa bave haineuse qu’il débite à l’égard du président Sall. Tchim.
Quand tu étais à à L’ONAS vous n’avez rien foutu là-bas, que de mettre les gens au frigo tu n’as pas honte aujourd’hui de chanter pour le nouveau régime
Domi haram nga yow niou poste responsabilité ngayefa defe sabotage ndakh ousmane sonko fene kate bi nga âme loy wakh
Ce monsieur avait oublié son accompagnage avec ancien régime
Il est comptable ce qu’il vient de donné comme bilan
Ce un transumense ne fonctionne pas chez diomaye faye
Il à raté son train cet escrocs au veine
Ce gars est insignifiant. L’heure n’est plus aux diatribes et aux aboiements de chiens enragés. Il faut bosser et obtenir rapidement des résultats, sinon le peuple sénégalais à l’affût vous bottera le derrière plus violemment que le régime précédent. #Bouffon
Tu men menteur un vrai imbéciles doom haram c’est toi un fils san per
Il EST VRAIMENT malade ce type
Lass cherche a exister par tous les moyens.
Sa langue est remplie de merde a force de lécher , Le prototype accomplie du marbouneur 2.0
Vous devriez avoir honte
Merci apparemment il n’a pas de miroir chez lui autrement il saurait qu’il est la parfaite illustration de la mine patibulaire