Manifestation en Australie : Des centaines de personnes dénoncent la mort de journalistes à Gaza

Dimanche à Brisbane, en Australie, environ 400 personnes se sont rassemblées devant les bureaux de la chaîne publique ABC pour protester contre la mort de journalistes à Gaza. La manifestation, qui a débuté vers 14h (04h GMT), a vu de nombreux participants arborer des gilets « presse » inscrits aux noms des journalistes décédés. Une liste des travailleurs des médias tués lors de la guerre israélienne contre l’enclave a été remise au personnel d’ABC.

Les manifestants ont exhorté la presse à intensifier sa couverture de la guerre, alors que le monde approche du deuxième anniversaire du conflit, qui a débuté le 7 octobre 2023. L’événement, intitulé « ABC Stop Silencing Palestine – Rally & March », était organisé par Justice for Palestine Magan-djin, un groupe de solidarité avec les Palestiniens à Brisbane. Sur les réseaux sociaux, les organisateurs ont accusé ABC de « couvrir un génocide » et ont appelé à ce que la chaîne « cesse de faire des déclarations creuses ». Ils ont rappelé que plus de 270 journalistes palestiniens ont été tués par Israël dans des attaques ciblées depuis octobre 2023, un chiffre « plus de quatre fois supérieur à celui des journalistes tués pendant toute la Seconde Guerre mondiale », selon eux. Comme l’a rapporté l’agence Anadolu, les organisateurs ont également critiqué le « licenciement injuste » de la collaboratrice Antoinette Lattouf, jugeant qu’ABC a « dévoilé une politique draconienne sur les réseaux sociaux pour ses employés ». Lattouf a remporté sa procédure contre ABC en juin, le tribunal ayant jugé qu’elle avait été licenciée de manière injuste en décembre 2023 pour une publication sur les réseaux sociaux concernant la guerre à Gaza.

Selon les organisateurs, le licenciement de Lattouf illustre la « complicité d’ABC dans la promotion de la propagande israélienne » et la répression « du droit des employés à la liberté d’expression ». La manifestation s’est terminée par une marche vers le parc Musgrave, encadrée par la police. La situation humanitaire à Gaza est jugée critique par plusieurs organisations internationales.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire