Mali: Le colonel Malick Diaw, président du CNT, invité à déclarer ses biens…
L’Association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière (AMLCDF) invite le président du Conseil national de transition (CNT), le colonel Malick Diaw, à déclarer ses biens, conformément aux dispositions de la Constitution, de la Charte de la transition et de la loi portant prévention et répression de l’enrichissement illicite.
La charte de la transition…
« La Charte de la transition fait obligation au président du Conseil national de transition de procéder au dépôt public de la déclaration écrite de ses biens, à l’entrée de ses fonctions. L’absence de cette déclaration constitue une violation de la Charte », lit-on dans un communiqué de l’AMLCDF.
Une obligation renforcée par la loi…
Selon l’Association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière, cette obligation est d’ailleurs renforcée par la loi portant prévention et répression de l’enrichissement illicite qui fixe la liste des autorités soumises à l’obligation de déclaration des biens, particulièrement le président, les deux questeurs du CNT.
Prise de fonction…
Par ailleurs, l’organisation estime qu’à la différence du CNT, le président, le vice-président, le Premier ministre ainsi que les membres de son gouvernement ont l’obligation de déclarer leurs biens dans un délai de 48 h, à compter de leur prestation de serment et avant même leur prise de fonction.
Nous l’avions écrit et des journalistes osent le dire aujourd’hui sans masque au Mali : le coup d’ État ayant renversé IBK est l’œuvre des services secrets français et Soumeylou Boubeye MAIGA en sera l’ultime bénéficiaire.
Il fallait couper l’herbe sous les pieds du M5 RSP dont certaines revendications étaient en porte- à- faux avec l’agenda du gouvernement français.
Pour la France,la priorité c’est la mise en oeuvre de l’accord d’ALGER sous sa forme originelle alors que la majorité des maliens ont appelé à sa renégociation sur certains points jugés contraire aux intérêts du pays comme l’ont d ‘ailleurs préconisé les conclusions du DIALOGUÉ NATIONAL INCLUSIF et celles DIALOGUE D’ENTENTE NATIONALE.
Tous les Maliens en sont convaincus : les accords d’Alger sous leurs formes originelles conduiront tôt ou tard à une partition du Mali.
C’est comme si les Français faisaient accepter aux maliens tout ce que ces derniers avaient refusé aux Touaregs malgré des décennies de rébellions armées .
Ainsi tout ce que les Touaregs Ifoghas n’ont pu obtenir par les armes,les Français le leur offrent sur un plateau d’argent grâce à ces accords d’ Alger.
Une place de « Peuple élu » que ni leur poids démographique,ni leur poids économique ,ni leur influence ne justifient.
Soumeylou Boubeye MAIGA est l’homme choisi par les Français pour mettre en œuvre les accords d’Alger dans leur mouture originelle.
D’ailleurs certaines morts soudaines et suspectes de personnalités politiques maliennes et l’acharnement sur certaines autres sonnent comme une opération de balisage du chemin du Palais de Koulouba à ce Boubeye.
On verra comment le junte entend bouffer les autres prétendants sérieux au fauteuil présidentiel qui pourraient faire de l’ombre à Boubeye.
Le Ministre Jean Yves le Truand recommence à grenouiller dans les allées des Palais africains.
On l’a vu récemment chez son grand ami ALPHA CONDÉ qui a reçu dans la foulée Assimi Goita ,ce qui n’augure rien de bon pour certains leaders politiques maliens prétendant au trône.
WAIT AND SEE .