Mali : Collaboration des militaires maliens et russes de Wagner pour reprendre Kidal

L’armée malienne, en collaboration avec les paramilitaires russes de la société Wagner, a effectué des frappes à Kidal à l’aide de drones. Le but de ces opérations est de reprendre le contrôle de la base de l’ONU, actuellement sous le contrôle des groupes rebelles.

La progression des forces maliennes vers la région de Kidal se fait avec l’aide des éléments russes. Leur objectif était de rejoindre la base de la MINUSMA avant le départ des Casques bleus. Cependant, ces derniers n’ont pas restitué la base aux forces armées maliennes (FAMAs) comme prévu.

Le départ précipité des Casques bleus de la base de Kidal a été suivi par l’occupation des lieux par les groupes armés. L’ONU justifie ce retrait rapide par la volonté de préserver la vie des Casques bleus dans un environnement complexe. À l’inverse, l’armée malienne dénonce ce départ précipité dans un communiqué officiel.

L’armée malienne, soutenue par les éléments de Wagner, a lancé des frappes sur le camp de Kidal, récemment libéré par l’ONU. Selon RFI, plusieurs paramilitaires russes de Wagner sont arrivés à Gao, principale ville du Nord du Mali. Ils viennent renforcer la présence de l’armée malienne, dont l’objectif est de reprendre Kidal des mains des rebelles.

Grâce à l’aide de drones d’origine turque, l’armée malienne et les paramilitaires russes ont bombardé la base nouvellement occupée par les rebelles. Ces drones, capables de voler sur une distance d’environ 150 km, pourraient décoller d’Anéfis, une localité sous le contrôle de l’armée malienne depuis le 7 octobre.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire