Magal Darou: Les retrouvailles entre Serigne Touba et Mame Thierno Birahim Mbacké célébrées aujourd’hui!

La communauté mouride célèbre ce 02 mai 2018, le magal de Darou Mouhty. Un événement religieux dédié aux retrouvailles de Cheikh Ahmadou Bamba avec son frère, après un exil de 7 ans au Gabon du fondateur du mouridisme.

Mame Thierno Birahim Mbacké était considéré comme le bras-droit de Serigne Touba. Il a joué le rôle d’émissaire entre les colonisateurs et son frère, tout en étant son représentant au sein de la communauté mouride durant ses arrestations et ses exils imposés par l’administration coloniale française, notamment de 1895 à 1902. Il fait face, en particulier, au gouverneur du Sénégal, de 1890 à 1895, Henri-Félix de Lamothe, puis aux gouverneurs de l’Afrique-Occidentale française, Jean-Baptiste Chaudié jusqu’en 1900, suivi de Noël Ballay puis Pierre Capest jusqu’en 1902, Ernest Roume jusqu’en 1907, et William Merlaud-Ponty jusqu’en 1915. Mame Thierno est également l’un des plus grands maîtres du mouridisme, et un agriculteur.

Né en 1862 à Porokhane, Mame Thierno Birahim Mbacké, plus connu sous les noms de « Borom Darou » ou « Ndamal Darou », a été rappelé à Dieu en 1943 dans son village de Darou Mouhty qui est aujourd’hui la deuxième capitale du Mouridisme après Touba.

Darou Mousty, de son nom authentique Darou Mouhty, est une ville religieuse mouride située à 28 km de Touba, au Sénégal. Située dans la région de Louga, c’est la deuxième ville la plus peuplée de la région après le chef-lieu de la région du même nom. Borom Darou l’a fondé sur le ndigueul de son frère et guide Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

 

2 COMMENTAIRES
  • dave pharaon

    diarama borom darou
    santati serigne touba mbacké

  • darouxibaars

    Cérémonie officielle du Magal annuel de Darou Mouhty 2018

    Une fois de plus, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss MBACKE, Porte-Parole de la famille de Borom Darou, a tenu en haleine, le parterre d’autorités administratives et religieuses ainsi que les talibés venus participer à la cérémonie de clôture de la 74eme édition du Magal de Darou Mouhty, sise à l’esplanade de la Grande Mosquée.
    Dans un discours liminaire, fait d’abord en arabe, il a souligné en substance à l’endroit de la classe politique que la violence sous toutes ses formes, doit être le dernier moyen à mettre en œuvre Il a donné l’exemple des désastres constatés dans ces pays à travers le monde qui ont choisi cette option pour régler leurs litiges ou différends. En cas de troubles, c’est tout le monde qui est perdant ; peu importe le bord d’appartenance, a-t-il ajouté. Le dialogue et la concertation doivent primer à tout instant. Il a aussi abordé avec la dernière énergie, ces violences ; jadis inconnues dans le pays et exercées sur des êtres humains ; particulièrement les enfants à travers le pays et même le monde. En somme son discours a été ; une fois de plus, d’actualité.
    Que Dieu rétribue Serigne Abass MBACKE et lui donne longue vie ; tout en guidant longtemps encore les pas de Serigne Bassirou Abdou Khoudoss MBACKE,son porte-parole .AMEN –

Publiez un commentaire