Un fils a vidé la chambre de sa mère à Mbour, le 11 août dernier, pour financer son voyage au Grand Magal de Touba. Il a revendu le mobilier, dont un lit, un ventilateur et une télévision, pour une somme totale de 36 000 FCFA. L’homme, un marchand ambulant, a profité de l’absence de sa mère, partie à Touba pour le Magal.
Serigne Mbacké W. a vendu le lit à un vendeur de café Touba pour 5 000 FCFA, le ventilateur à une coiffeuse pour 8 000 FCFA, la bonbonne de gaz à 3 000 FCFA et le téléviseur pour 20 000 FCFA. Immédiatement après la vente des objets, il s’est rendu à Touba. À son retour le 16 août, la mère a découvert sa chambre vide et a porté plainte au commissariat de Diameguène, croyant initialement à un cambriolage.
L’enquête a rapidement mené à l’arrestation du fils et des receleurs. Devant le Tribunal d’instance de Mbour, Serigne Mbacké W. a plaidé l’ivresse. Le tribunal l’a condamné à un an de prison avec sursis. Les trois receleurs ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis. « J’étais ivre lors du vol », a-t-il déclaré face à sa mère traumatisée, d’après « Kawtef ».