La chanteuse américaine Madonna a lancé un appel au pape Léon XIV, mardi, l’exhortant à se rendre dans la bande de Gaza pour soutenir les enfants affectés par le conflit.
Un appel à la conscience et à l’action
Dans un message publié sur le réseau social X, Madonna a insisté sur l’importance de la prise de conscience pour engendrer un changement, affirmant que « la politique ne peut pas créer le changement, seule la prise de conscience le peut ». Le pape s’était déjà exprimé sur la situation à Gaza, appelant à la fin de la famine et de la guerre.
La chanteuse a plaidé pour une « ouverture totale des portes de l’aide humanitaire » et la « sauvegarde des enfants innocents », soulignant l’urgence de la situation. Elle a également invité à faire des dons à l’ONG américaine World Central Kitchen et à l’organisation israélienne Women Wage Peace.
Un message personnel et maternel
Madonna a exprimé sa détresse face à la souffrance des enfants, déclarant : « En tant que mère, je ne peux pas supporter de les voir souffrir. Les enfants du monde appartiennent à nous tous ». Elle a lié cet appel à l’anniversaire de son fils Rocco, affirmant que le meilleur cadeau qu’elle pouvait lui offrir était de demander à chacun de contribuer à sauver les enfants de Gaza.
Tout en affirmant ne « blâmer personne » et ne « prendre parti », la chanteuse a conclu son message en réaffirmant son objectif principal : « Tout le monde souffre. Mon seul objectif est d’empêcher ces enfants de mourir de faim ».