.

Madagascar : Le président Rajoelina annonce un remède contre le covid-19 (photos)

Madagascar : Le président Rajoelina annonce un remède contre le covid-19 (photos)

Dans une série de tweets publiés dimanche soir, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé que son pays lance, ce lundi 20 avril, «un remède traditionnel amélioré à la fois préventif et curatif» dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

 

Il s’agit du «Covid-Organics» élaboré suite aux travaux scientifiques des chercheurs de l’Institut Malagasy de Recherche Appliquée (IMRA). Il est composé d’Artemisia et de plantes médicinales Malagasy, selon le président malgache. «Madagascar produit la plus grande quantité et la meilleure qualité d’Artemisia annua en Afrique. Cette plante est déjà utilisée dans la lutte contre la malaria et la fièvre.

Le Pr Albert Rakoto Ratsimamanga, fondateur de l’IMRA, a été le premier à l’étudier sur le territoire», a indiqué Andry Rajoelina sur son compte tweeter. A la télévision nationale, le président avait annoncé «officiellement», quelques instants plus tôt, «la réussite et les bons résultats des essais de notre remède» dans une adresse à la Nation. «On peut dire qu’il a donné un résultat concluant sur les malades du Covid-19 à Madagascar et qu’il peut limiter et atténuer ses effets sur le corps humain».

Le 8 avril, le chef de l’État avait déjà déclaré avoir «reçu une lettre, le 24 mars, indiquant que Madagascar possédait le remède qui pourrait guérir le coronavirus». Tout convaincu que son pays pourrait ainsi «changer le cours de l’Histoire».

 

L’annonce du «Covid-Organics» relance le débat d’une solution africaine au virus de l’heure. L’Apivirine du Béninois Valentin Agon avait créé l’espoir, mais ce produit fort brandi par un promoteur jugé «un peu trop hâtif» a été subtilement écarté suite à une interdiction sur le sol burkinabé où il avait pourtant fait ses preuves. Dimanche sur RFI, Valentin Agon a déclaré lancer un défi à «tous les pays africains».

«Je suis disponible à envoyer, à partir de demain (lundi 21 avril, Ndlr), 10 boites d’Apivirine à tous les États africains pour y soumettre 10 malades. On verra le résultat une semaine après. Quand les preuves parlent, la bouche se tait » La chance sera-t-elle donnée par les officines africaines au «Raoult africain » qui dit avoir le soutien de son pays ? La question reste toute posée.

10 COMMENTAIRES
  • ignace

    Je suis un africain, fier de l’être et espérant de tout cœur que l’Afrique émancipe dans tous les domaines. Mais si le président de mon pays brandissait, un matin, un remède contre le COVID-19, je ne serai pas de ceux qui se précipiteront pour le prendre. Etre africain ne dispense pas de la rigueur scientifique et du bon sens

  • Boosco

    Ma contribution sur Covid-Organics malgache (Remède préventif et curatif)
    A travers plusieurs posts, certains frères et soeurs africains avancent une main mise de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) sur l’OMS (Oganisation Malgache de la santé).
    Un sujet à réflexion qui m’a permis de faire certaines recherches concernant Covid-19 au Madagascar.
    Les mesures prises par les gouvernement malgache:
    Depuis 7 Fevrier 2020, l’état malgache avait instauré une mise en quarantaine obligatoire de tous les voyageurs en provenance ou ayant transité par la Chine.
    Le 19 Mars 2020, fermeture des frontières aériennes.
    Le 20 Mars 2020, premiers cas testés positifs Covid-19.
    Le 21 Mars, DECRET N°2020 – 359 DU 21 MARS 2020 PROCLAMANT L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE SUR TOUT LE TERRITOIRE DE LA RÉPUBLIQUE.
    Sachant que la distance entre Madagascar et l’Afrique continentale est 1733 Km, la surveillance des frontières maritimes peut se faire avec les yeux bandés.
    Les mesures prises par les autorités malgaches et la position géographique du pays montrent de toute évidence que leur gestion de crise pandémique ne serait pas du tout casse-tête.
    Le nombre de cas testés Positifs, qui est de 121 à ce jour, illustre bien mon analyse.
    Concernant le remède, je me pose une seule question:
    l’IMRA (L’Institut malgache de recherches appliquées) a confirmé que des « études cliniques approfondies étaient faites ».
    Vue le nombre de cas testés positifs et connaissant le nombre de cas guéris (2) après avoir pris ce remède, pourrait-on conclure que ces résultats sont statistiquement pertinents ???
    Sachant que le taux de mortalité de Covid-19 tourne au tour de 5%.
    A noter aussi que l’espérance de vie au Madagascar est de 66,33 ans.
    Nous savions bien Covid-19 tue plus les personnes âgées ou personnes a immunité faible.
    Par ailleurs, Covid-Organics pourrait être une piste de réflexion et/ou d’études pour d’autres chercheurs africains.

  • Tafisco Ndiaye

    dieureu dieuf serigne modou kara wahone nakade

  • Ngagne

    Vraiment jaimerai que le remede vient de l’Afrique

  • Diack

    Il serait judicieux de tester ces ressources naturelles sur des sujets volontaires afin de vérifier leur efficacité. L’Afrique ne doit pas attendre que les médicaments provenant des laboratoires occidentaux ces derniers se battent pour détenir le monopole du secteur pharmaceutique. La gravité de la situation sanitaire exige que toutes solutions soient testées et validées. La plupart des composants en pharmacie provient des plantes exotiques dont l Afrique regorge. Dommage que l on barre la route aux africains à chaque fois qu il s agit de transformer ou innover dans les secteurs clés.
    Il est évident qu il faut tester avant toute chose mais balayeur les initiatives au profit des lobis pharmaceutique est une erreur.

  • Thio

    L’artemisia veut Kaad en wolof mais l’OMS l’interdit. Lo guiss rek amm na loukoy safara té Afrique on a tellement de chance d’avoir des plantes naturelles mais certains de nos dirigeants ont les yeux bandés

  • Mame gor DIAGNE touba

    Amine yarabi yalla nanou yalla dimbalé bamou nekk deug te adouna si yéppou manthié diariñou

  • CHEIKH

    Prions allakh pour que ça soit très efficace et nous sort de cette pandémie

  • Dansokho

    J’espère bien que ça marche

  • Cheikh Omar

    Pour le moment je suis obtimiste

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *