Macky Sall: »Nombre d’entre vous sont sortis dans la rue pour exprimer la colère de votre mal-vivre »

Macky Sall, dans son adresse à la nation, ce lundi 8 mars, dit comprendre la cause des manifestations qui ont éclaté, un peu partout au Sénégal, depuis l’arrestation de l’opposant politique, Ousmane Sonko. Selon le chef de l’Etat, la colère qui s’est exprimée ces derniers jours est aussi liée à l’impact d’une crise économique aggravée par la pandémie COVID-19.

« Personne ne peut nier que le monde entier, notre pays y compris, traverse une profonde crise économique, occasionnant des millions de pertes d’emplois et d’activités génératrices de revenus. Des familles entières sont plongées dans la pauvreté, l’angoisse et la frustration », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter: « je mesure les difficultés quotidiennes dans nos villes et nos campagnes. Je sais ce qu’est la vie dure dans nos
quartiers. Je comprends la colère de nos banlieues ».

Le président Sall de rappeler qu’avec « le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19, l’Etat a financé pour 1000 milliards de fcfa le soutien aux ménages, aux 8 entreprises, aux travailleurs et à différents corps de métiers, y compris le secteur des arts et de la culture. Nous n’avons pas oublié notre diaspora, que nous avons appuyée pour plus de 12 milliards de fcfa. Ce soutien à la diaspora illustre d’ailleurs l’étendue de la crise que nous vivons ; parce que d’habitude, c’est bien la diaspora qui vient en aide au pays, et non l’inverse ».

Macky Sall a essayé de décrypté le message des jeunes. « Je comprends vos inquiétudes et vos préoccupations. J’ai vu nombre d’entre vous sortir dans la rue pour exprimer la colère de votre mal-vivre ; parce que vous n’avez pas d’emploi ; parce que vous aspirez à un avenir meilleur ; parce que depuis un an de lutte anti pandémie COVID-19, votre quotidien reste marqué par la morosité économique, les restrictions sociales et la limitation des espaces de loisirs et de détente ».

« Qu’une jeunesse confrontée à autant de privations exprime son mal-vivre me parait tout à fait compréhensible. En même temps, évitons de participer à tout ce qui nous retarde dans la quête d’un avenir meilleur. Quand on saccage un commerce, quand on s’attaque au bien d’autrui, on ne crée pas de l’emploi, on en détruit ; on ne fait pas reculer la pauvreté, on l’aggrave », conseille-t-il à la jeunesse sénégalaise.

3 COMMENTAIRES
  • Big Senegal

    Un vrai con

  • Qdr

    La pandémie a bon dos.
    Ces souffrances du peuple ont toujours été le quotidien.
    Monsieur le Président, au Sénégal on a l’impression qu’être policien est un raccourci pour »réussir » sa vie .
    Le peuple est sorti dans la rue pour s’insurger contre cet état de fait.. Ils ont pillé des magasins pour se rassasier le temps d’une crise
    Vous politiciens du pouvoir ou qui ont eu à profiter des ors du pouvoir, fonctionnaires véreux ou corrompus faîtes votre introspection, un signal fort viens de vous être envoyé avec vos patrimoines que rien de sérieux et honnêteté ne saurait justifier. L’îlot de paix et de stabilité a failli basculer ces derniers jours dans l’abîme totale.
    Changeons les mentalités.

  • Omar Top

    bayil sa layam layam dji deukebi lico tal khame ngako

Publiez un commentaire