Macky Sall va recevoir les 19 candidats et les recalés avant l’ouverture du dialogue (Communiqué)

En prélude au dialogue national, prévu le lundi 26 Février 2024 au Centre international Abdou Diouf (CICAD), le Président de la République Macky Sall recevra, les 19 candidats retenus par le Conseil Constitutionnel à 11H et les candidats recalés à 12H, renseigne un communiqué du ministre de l’Intérieur

Sidiki Kaba précise que l’ouverture du dialogue aura lieu le même jour à 16h au CICAD sous la présidence effective du Chef de l’Etat.

A noter que dans l’émission Jakaarlo de la Tfm ce vendredi, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow avait révélé qu’une rencontre entre Macky Sall et les 19 candidats retenus est prévue peu avant le lancement du dialogue.

« En tant que ministre je puis vous affirmer que le Président a instruit le ministre de l’Intérieur pour dire qu’il est prêt à recevoir les candidats retenus lundi, à 11h, avant l’ouverture du dialogue. Alors, pourquoi ils ne répondraient pas », avait-il laissé entendre. C’est peut-être dans cette logique que ce communiqué a été émis.

20 COMMENTAIRES
  • Luneo70

    Je conseille aux candidats retenu par le conseil constitutionnel de se faire représenter par leurs adjoints de ne pas y aller parceque Macky sall est trop mystique d,ailleurs ils devraient une seule dialogue pourquoi ces candidats retenu acceptent d ,aller pour discuter de quoi si c,est une date le conseil constitutionnel a dit au président d,organiser ces élections avant la fin de son mandat prévu le 02 Avril

    • Amadou

      Soyez réalistes. Tout ce que vous aviez dit est tombé à l’eau. 25 février par force. Cette bataille n’a pas été gagnée et le CC a confirmé le report. Le reste n’est que de la politique en voulant mettre la pression sur le Pr et sur les sages du CC. Ça ne marchera pas, car il n’est plus possible d’organiser des élections avant le 2 avril. C’est la réalité. Allez dialoguer pour une nouvelle date, mais vouloir écarter d’autres candidats par purs calculs politiques, ce n’est pas normal. Le CC a un rôle de régulateur et ses membres savent que le dernier mot reviendra au peuple pour des élections apaisées sans contestation. Le dialogue peut confirmer les 19 en corrigeant certaines erreurs de clés et de nationalité pour avoir une liste de de 25 ou un autre nombre. Comme ça le futur président ne sera pas contesté et il sera 100% légitime. C’est ça l’intérêt du Sénégal. Je suis surpris de voir le biais de certaines personnes qui se réclament de la société civile. Pour moi c’est juste un biais et non de la mauvaise foi, mais s’ils continuent leur excès de zèle, ça va ressembler à autre chose. Il faut savoir raison garder et penser à cette masse silencieuse qui ne demande que la paix pour pouvoir poursuivre leurs activités tranquillement. Macky a quand même eu des discours d’apaisement et on assiste à la libération de certains prisonniers politiques. Il pouvait brandir l’article 52 et on n’y pourrait rien à part parler, car c’est une possibilité dans la situation actuelle. Chacun doit faire un pas, car on fait face à une situation inédite qui nous a amené dans une impasse. Situation nouvelle, solutions nouvelles avec l’apport de tous. Mais vouloir donner des leçons à Macky, à Karim ou à un autre ou encore vouloir être président par peur d’affronter des candidats comme celui du PDS, ce n’est pas saint. Prenons de la hauteur pour l’intérêt du pays. La population aura le dernier mot, et si on lui donne totalement l’occasion, tout sera bien fait et calmement.

  • Fallou

    Pourquoi les recevoir?
    Senghor, Diouf et Wade, et, d’ailleurs, dans aucun pays monde du monde, les président ne reçoivent pas les candidats et les recalés.
    C’est une perte de temps et du dilatoire.
    Fixez une date et battez campagne électorale. Après, on passe à autre chose.

    Arrêtez de provoquer les gens, de les brimer et de les insulter: ou bien vous voulez vous suicider.
    Le président de la République, il fait un jeu appelé « Macky – Provocation – Tour ». C’est pourquoi il provoque presque tous. Il provoque même certains gars de son propre camp et le CC, en laissant les membres du PDS accuser et diffamer Amadou Ba et deux membres du CC, après avoir provoqué les opposants. Demain, il provoquera les FDS.
    À ce rythme de dilatoire et dialogue, on aura 17 millions de candidats, car il y aura des contestations si le CC rejettera encore des candidatures. Les futurs candidats rejetés exigeront de refaire le processus à partir du point de départ : »RE-RE-RE-inclure » tous les candidats, et ainsi à + l’infini. Il suffira qu’il y ait des collectifs des candidats spoliés.
    Le seul conseil que je donne aux membres du CC, c’est de rejeter toutes les nouvelles candidatures sans explications, car on peut, certes, contester les décisions dub CC, mais personne ne pourra porter plainte contre les décisions : c’est la dernière instance.

    • Dabo

      La concertation mieux à la place de fixer une date pour l’élection présidentielle c’est aussi simple comment recevoir les candidats recalés ils sont ors de course macky est un président qui ne respecte pas la constitution et pourtant 2019 il y avait bien des candidats non retenus par le conseil constitutionnel et il n’avait pas appelé aux dialogues tout ses manipulations il est en mauvais posture avec sont candidat désigné

  • Baba

    Doul REKK
    C est faux

    • Niul

      Douule rek lagnouy def. Dagno doula doulla doull ba on dirait des madiambale partout.

  • Ibrahima

    Macky Sall veut tout simplement passer le pouvoir à l’armée si les gens ne font pas attention.

  • Baba

    Vieu mourant
    Pense a ta tombe
    Menteur

  • Badola macky Sall

    Macky Sall une erreur dans l’histoire politique du Sénégal

  • Sala

    Que les CC maintienne la liste des mêmes candidats.
    N’ajoutez rien.
    Vos décisions ne peuvent être contestée devant aucune instance, car le CC est la dernière instance.
    Pour rejeter les nouvelles candidatures, c’est très facile: vous mettez seulement « autres motifs ».

    Pourquoi dialogue, paix, réconciliation, discussion…. Il faut juste appliquer la loi.
    Des gens du pouvoir qui veulent semer le chaos, un puits pour y entrer avec le peuple.

    Les candidats validés n’ont pas besoin de s’afficher avec Macky: pour faire quoi?
    Pour annuler le décret et pour voter la loi pour reporter les élections, Macky n’a pas appelé les opposants au dialogue. Il a fait ce qu’il sait faire : manipuler, comploter. Pour fixer une date des élections, avons-nous besoin de dialogue? Franchement, nous avons un président qui veut créer le chaos en faisant du dilatoire.
    S’il reste jusqu’au 10 mars sans fixer une date pour les élections, sachez qu’il trahira la nation: commettre une haute trahison.
    Il devra être arrêté et traduit devant la justice pour haute trahison, car ses prédécesseurs Diouf et Wade avaient pu faire du dilatoire pour ne pas organiser des élections, mais ils l’avaient pas. Ils avaient même organisé des élections qu’ils avaient perdues par élégance démocratique.

  • Vincent

    Effectivement attention macky a renié sa foi en travaillant avec les fétiches et autres mystiques

  • Teuss

    Lolesque macky est toujours dans son jeu vidéo

  • Toure alioune

    QUI REFUSE DE DIALOGUER DOIT ÊTRE DEMIS DE LA POLITIQUE AU SENEGAL COMME UN MAUVAIS CITOYEN.

    • Sacha

      Et pendant ce temps, le manipulateur, comploteur, menteur, mécréant, tueur, agresseur, provocateur, traitre à la nation… ne doit pas être démis de la politique au Sénégal comme un traitre qui a commis une haute trahison?
      Oh tu as fumé de la moquette ou quoi?

      Pour annuler le décret et pour voter une loi, a-t-il dialogué avec les opposants? NON
      Pour fixer une date a-t-il donc besoin de dialoguer?

  • Samba

    Pourquoi vouloir les recevoir séparément ? Pour les diviser?

  • Fallaye

    Les 19 candidats ne sont pas si bêtes pour répondre aux appels de ce dictateur qui veut se réhabiliter aux yeux de la Communauté Internationale. La seule qu’il respecte.Pour laquelle, il croyait pouvoir obtenir son silence malgré tous ses crimes en échange de toutes nos ressources qu’il leur fournit.

  • Massiga

    Day doul, il y a un démenti formel des concernés

  • TruthHurts

    Il ment! Ce gouvernement de menteurs et de manipulateurs

  • Bby

    La vérité est que Macky n’est pas prêt pour quitter le pouvoir. Il veut gagner du temps et montrer aux sénégalais qu’il peut faire un troisième mandat avec sa façon à lui.
    Seuls les Khalifes généraux du pays peuvent régler le problème Macky

  • Francois

    Si on reprend le processus, que le CC garde les mêmes candidatures validées et qu’il rejette les candidatures déjà invalidées

Publiez un commentaire