Macky SALL est tenu de déposer une nouvelle déclaration de patrimoine (Seybani SOUGOU)

Macky Sall est tenu de déposer une nouvelle déclaration de patrimoine : il n’y a aucun débat possible à ce niveau. En effet, l’article 37 de La Constitution sénégalaise est extrêmement clair et ne laisse place à aucune forme d’interprétation. « Le Président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel qui la rend publique ».

En vérité, l’exigence constitutionnelle de la déclaration de patrimoine du chef de l’Etat est intimement liée au serment présidentiel qui précède l’installation du Président de la République, moment où il est investi des prérogatives liées à son statut.

  1. Chaque prestation de serment doit être accompagnée d’une déclaration de patrimoine

La prestation de serment inaugure un nouveau mandat présidentiel. Macky Sall a prêté serment à 2 reprises, devant le Conseil Constitutionnel.

  • La première prestation de serment a eu lieu le 02 avril 2012,
  • La seconde prestation de serment s’est déroulée le 02 avril 2019.

Chaque prestation de serment doit être accompagnée d’une déclaration de patrimoine, en bonne et due forme : 1 prestation de serment équivaut à 1 déclaration de patrimoine ; 2 prestations de serment = 2 déclarations de patrimoine. C’est clair, net et précis. Un laudateur du régime, ancien administrateur de la Fondation servir le Sénégal, s’est livré à un exercice périlleux en affirmant « Le Président n’a jamais quitté son bureau de la présidence de la République ». Un argument loufoque, digne d’un élève de primaire. Demandez-lui pourquoi Macky Sall a prêté serment une seconde fois et a été installé à nouveau, en tant que Président de la République par le Conseil Constitutionnel ? (…).

  1. La Constitution sénégalaise impose au Président de déposer une déclaration de patrimoine en début de mandat, mais n’exige pas d’effectuer une déclaration en fin de mandat

En France, les élus doivent faire, au cours de leur mandat, plusieurs déclarations : d’abord au moment de la prise de fonction ; puis en cours de mandat si une modification substantielle affecte leur patrimoine (héritage, mariage, divorce, etc…) ; et enfin, ils doivent déposer une déclaration de patrimoine de fin de mandat. Toutefois, la loi est extrêmement claire concernant la déclaration de fin de mandat : « Les élus dont le mandat s’achève doivent déposer une déclaration patrimoniale de fin de mandat deux mois plus tôt et un mois plus tard avant l’expiration de leur mandat », auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), conformément aux dispositions de la loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique. Il convient de préciser que la déclaration de patrimoine de fin de mandat doit intervenir au plus tard un mois avant l’expiration du mandat. Au Sénégal, l’article 37 de la Constitution impose au Président de déposer une déclaration de patrimoine en début de mandat, mais n’exige en aucun cas d’effectuer une déclaration de patrimoine en fin de mandat. L’article 37 de la charte suprême taillade en pièces, l’argument fallacieux de Mounirou Sy selon lequel Macky Sall doit faire sa déclaration de patrimoine en fin de mandat. Cette disposition n’est prévue par aucun texte (ni par la Constitution, ni par loi n°2014-17 du 2 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine).

A supposer d’ailleurs que Macky Sall doive faire sa nouvelle déclaration de patrimoine en fin de mandat (ce qui est totalement faux, car n’étant prévu par aucun texte), ladite déclaration devait obligatoirement être effectuée avant la fin de son premier mandat, et donc avant les élections présidentielles du 24 février 2019. Une déclaration de patrimoine de fin de mandat ne doit pas être effectuée, après que l’élu ait quitté la magistrature suprême, mais bien avant (au cours du mandat).

Manifestement, le Constitutionnaliste Mounirou Sy a une mauvaise compréhension de la temporalité de la déclaration de patrimoine de fin de mandat. L’attestation sur l’honneur de l’actuel Président Français, M.Emmanuel MACRON, suite à sa déclaration de patrimoine (disponible sur le site légifrance) devrait lui rafraîchir la mémoire et lui permettre de mieux comprendre le sens de la déclaration de patrimoine de fin de mandat.

« Je soussigné : Emmanuel Macron,

Certifie sur l’honneur l’exactitude des renseignements indiqués dans la présente déclaration et m’engage, en cas d’élection à déposer deux mois au plus tôt et un mois avant l’expiration de mon mandat de Président de la République ou, en cas de démission, dans un délai d’un mois après celle-ci, une déclaration de situation patrimoniale de fin de mandat, en application du neuvième alinéa du I de l’article 3 de la loi n°62-1292 du 06 novembre 1962 »

Fait le 16 mars 2017

Emmanuel Macron

Les partisans du régime qui croyaient trouver la parade pour Macky Sall, en invoquant une déclaration de patrimoine en fin de mandat, ne font que l’enfoncer davantage. La déclaration de patrimoine de fin de mandat doit intervenir avant la fin du mandat, pas après (dans cette hypothèse, Macky Sall aurait dû déposer sa déclaration de patrimoine de fin de mandat, avant les élections de 2019). Quel que soit l’angle choisi par les soutiens du régime (déclaration de fin de mandat ou nouvelle déclaration de patrimoine), Macky Sall est pris au piège, et se trouve face à une équation insoluble.

En conclusion, la Constitution sénégalaise (article 37) est très claire et impose au Président de déposer une déclaration de patrimoine en début de mandat. En conséquence, Macky Sall qui a entamé son second mandat et dernier mandat est tenu de déposer une nouvelle déclaration de patrimoine, dans les meilleurs délais. Tout le reste relève de la sorcellerie juridique et n’est que pure affabulation.

La violation de l’article 37 de la Constitution n’a que trop duré.

E-mail : sougouparis@yahoo.fr

7 COMMENTAIRES
  • Niirek

    Que prévoient les textes si un Président quitte le pouvoir (comme Macky en 2024) si ce dernier refuse de déposer la déclaration de patrimoine de fin de mandat? Idem pour un Ministre ou un DG qui est dégommé par le Président? Nos juristes cogiteront sur ces questions fondamentales !
    Last but not least ! Dans un pays où la stratégie des « prête-nom » est courante, le Président et les autorités concernées par la déclaration de patrimoine pourront cacher leur richesse illicite à des prête-noms ou dans des sociétés de patrimoine crée par des personnes regroupées ?

  • Malick Diallo

    cet article a ete violer ya longtemps francement vous jouer avec les senegalais ce que vous faites ce nest que du cinema ce monsieur lui est sa famille ces des milliardaires ou est le cas de aliou sall avec le petrole les 6milles milliards monsieur le president dit que le president wade lui avait offert une forte sommes dargents cest pas la peinne de faire nous presenter son patrimoine il ne le feras dune façon tres sincere a mon avis

  • galasse fall

    Merci M. Sougou pour la pertinence et la portée efficace et sincère de votre article. Macky Sall doit publier sans délai, son patrimoine parce que vous Senegalais, voulons savoir combien il a accumulé de 2012 à 2019. Et à la fin de son mandat, il doit également nous rendre compte. Mesdames et Messieurs les gouvernants, publiez ce que vous avez gagné.

    • Doudou Ba

      Sougou tu est entrain de faire l’exotisme juridique
      Tu est vraiment nul

  • Ousmane Ba

    Sougou est un malade mental qui a besoin de soins très particuliers. Être rancunier et haineux à la fois contre quelqu’un que le peuple sénégalais a élu majoritairement et démocratiquement. Sougou lui en veut, parce-que Macky est beaucoup apprécié et estimé par son peuple.

  • rené diagne

    mr sougou cessez votre glissement maussade pour vous donner raison..vous l avez bien dit la constitution a bien dit « le président nouvellement élu,est tenu de FAIRE une déclaration de patrimoine…,ok. mais qu en est il du président réélu?,c est ça l interrogation.tout comme votre argumentaire peut vous convenir,permettez à nous autres de croire,à autres choses.plus plausibles svp

  • Malick Diallo

    sougou il nest pas malade il a raison nos autoritès tous il snt pas de bonne foi il se sont enrichie illicitement effectiveme ce que laytre ya des prete noms ce systeme il sont les habutides depuis 1960 tant ce systeme est la disposition du pouvoire en place ce pays niras nulle part toujour les memes habitudes des habitudes malsainnes les riches toujour riches les pauvres toujour pauvres ou sont loffnac lenrichitement illicite de abdou diouf tout les dicuments danses tiroires la justice il est ladisposition du president de la republique est lassemblee national ideme le minitere de linterieur nous sommes dans un regime dictoriale le president est colaborateur font ce quils veulent est ce systeme nous portent prejudice nous tous est il freinnent le devolopement de ce pays aux senegal tant que ce sale systeme est la yauras jamais emergence

Publiez un commentaire