M. Diarra Fam sur Diary Sow : « Avoir un bac scientifique ne fait pas un scientifique »

La députée Mame Diarra Fam assène ses vérités sur l’affaire Diary Sow. La jeune femme de 20 ans, inscrite au lycée parisien Louis-le-Grand et considérée comme une des meilleures étudiantes du Sénégal, avait cessé de donner signe de vie le 4 janvier, suscitant une importante mobilisation pour la retrouver. Elle est désormais rentrée au Sénégal, ce mercredi. Selon la députée de la Diaspora Diary Sow n’est pas été préparé à être scientifique.

La pression

« On a chargé Diary Sow, mais elle n’est pas préparée à être scientifique. Si on voit ses écrits, on sait que cette branche n’est pas sienne. Le ministre Serigne Mbaye Thiam est fautif sur cette affaire« , a-t-elle déclaré avec amertume.

Une maman qui parle

Pour elle, la famille doit prendre en charge son enfant. « Cette situation devait être réglée par sa famille, qu’elle soit entourée de sa famille et redressée. On doit la rendre à ses parents et la suivre, car il paraît qu’elle a été sujette à un surmenage, ce qui n’est pas nouveau. Avoir un bac scientifique ne fait pas un scientifique. Sa famille doit la couver et la soigner« , a regretté la députée Mame Diarra Fam.

Elle demande à la famille de redresser Diary Sow. Il ne faut pas qu’on en fasse une marionnette. Elle ne veut pas de cette orientation.

Regardez

16 COMMENTAIRES
  • Adji

    Le prix du meilleur élève devait cette année aller à deux autres élèves en lieu et place de Diary Sow. C’est la conviction du Professeur Mary Teuw Niane. Sur sa page Facebook, le ministre de l’Enseignement supérieur assume son choix et en donne les raisons. 

    «Mon choix de cœur va à deux élèves : Samba Khary Sylla, qui a remporté deux premiers prix en mathématiques et en physique ; il est élève au Lycée d’excellence de Diourbel, et El Hadji Abdoul Aziz Dabakh Kane, qui, aussi, a remporté deux premiers prix, en philosophie et en histoire et un troisième prix en français», déclare-t-il. 

    Réaffirmant son incompréhension, il indique : «Peut-être suis-je archaïque car je ne conçois pas qu’une médaille d’or puisse être supplantée par des médailles d’argent et de bronze». Avant de convoquer les Conseil présidentiels sur l’enseignement supérieur qui avaient servi au chef de l’Etat de définir une nouvelle orientation pour ce secteur.

  • BAYE ISSA

    Il n’ya qu’au pays des médiocres qu’une telle chose peut parler.

  • SEYDI

    ADJI : ce que tu dis est grave , si Mary TEUW NIANE écrit ça sur sa page Facebook en tant que ministre de l’enseignement à l’époque , explique moi sincèrement quel genre de ministre il était ? Se laisser ridiculiser comme ça est grave .

  • jdh

    dans un pays normal ct grande gueule dou nek jamais kouy wakh nioukey déglou assamat defko député

    • Eliane Grébonval Diagne

      tu ne te respectes pas, tu ne respectes pas ta propre mère donc tu es incapable de respecter la maman d’autrui !
      Dans un pays normal les gens comme toi sont contraints au silence car ils sont mal-dégrossis, impolis !!!

  • Diola

    Par grace de Dieu ne politiser cette affaire

  • Abdou

    Madame Xessal bou niaw a parlé. Elle a eu son petit frisson de notoriété et elle est contente… À quel titre se permet-elle de juger cette jeune fille certainement plus instruite et plus intelligente.
    Bientôt on aura la déclaration médiatisée du cousin qui a connu la nièce de la mère de cette exquise créature…

    • Paracétamol

      Merci Abdou

    • Mor ndiakhoum

      J’aime bien l’objectivité de cette belle dame

  • Paracétamol

    Nulle la dépitée !

  • Cherif Almamy Landing sane

    Il n’y a aucun miracle de la déçue.
    Les choses nous viennent avec conviction.
    Elle ne s’était pas préparée scientifiquement ok, mais puisque nous savons l’état des choses.
    La question aurait dû être posée à savoir comment peut on la canaliser comme tout les autre scientifique.
    Rien ne vaut la peine de perdre des millions voire des milliards dans l’air.

  • Ange Badji

    Mais elle a raison, je suis en parfait accord avec elle. Cette fille devait s’orienter dans un domaine qui correspond à son profil. Elle m’a l’air très littéraire donc pourquoi pas poursuivre en droit ou Littérature.
    Nous avions fait la même erreur avec ma sœur. Après avoir perdu 5 semestres en Biologie elle a basculé en droit et aujourd’hui elle s’épanouit dans ce milieu.

    • Mor ndiakhoum

      On voulait mettre en exergue la scolarité des filles et leur réelle valeur. Surmédiatisation mais la c’est des falsifications et au mal orchestree

    • Pilote

      Diplômée d’un baccalauréat S1 , et tu lui suggère de se lancer dans la littérature , est ce que sidi va à l’école?

  • ADAMA BA

    Dans la vie ,je pense qu’on doit être l’auteur de nos décisions sinon on risque de se recettr

  • SENEGALAIS LAMBDA

    A ma connaissance le surmenage ne se guérit pas. Les études universitaires demandent une grande capacité de reflexion et de mémorisation. Une fois que l’on est surmené ces capacités diminuent. Par exemple pour tomber à 70%comme limite à ne pas dépasser.Dès que l’on veut dépasser cette limite le surmenage se déclenche.J’ai bien peur pour cette fille que ce sra compliqué qu’elle ne puisse plus continuer ses études.

Publiez un commentaire