Lutte contre l’insécurité : Les engagements de Jean Baptiste Tine après l’adoption du Budget de son ministère
Le 20 décembre 2024, Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur, a présenté devant la commission de l’Assemblée nationale le budget 2025 de son ministère. Adopté par les députés, ce budget s’élève à 204,4 milliards de FCFA, soit une hausse de 7,4 milliards par rapport à 2024.
Selon le ministre, ces ressources supplémentaires serviront à renforcer les actions stratégiques inscrites dans le plan opérationnel 2025. Il a également pris note des suggestions des députés et a assuré de sa volonté de répondre efficacement à leurs attentes.
Jean Baptiste Tine a promis que la nouvelle doctrine de police de proximité, adoptée en début de semaine, « apportera un vrai changement dans les relations entre la Police, la Gendarmerie et les populations. ».
Il a aussi affirmé que « des efforts supplémentaires seront fournis dans la lutte contre l’insécurité, et que la lutte contre la corruption sera un combat national. »
Cette augmentation budgétaire est le signe d’une volonté ferme d’adopter des solutions durables pour protéger les citoyens et leurs biens.
En tout cas on en a marre de ce bordel qui perdure dans nos villes, nos quartiers et nos chaumières. Je suis d’avis que ce concept de police de proximité ne donnera pas les résultats escomptés. Il nous une sécurité qui a d’abord autorité sur elle même, ce qui manque encore terriblement dans ce pays. Au lieu d’un général d’armée, il nous faut des officiers opérationnels, maîtrisant parfaitement le terrain et ayant autorité sur les différents acteurs, des hommes rompus à la tâche comme le commissaire adramé sarr. Cela suppose de m’être les hommes qu’il faut à la place qu’il faut et arrêter ce qui ressemble à des règlements de comptes et qui sont inutiles. La police a intérêt à créer un observatoire où seront impliqués les citoyens qui ne risqueront pas l’intimidation pour dénoncer les pratiques, toutes les pratiques autant des agents des forces de l’ordre que des citoyens.
L’homme qui aurait commis l’attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins deux morts et 68 blessés à Magdebourg en Allemagne, vendredi 20 décembre, est Taleb A., un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie. C’est un réfugié d’origine saoudienne dont les motivations restent mystérieuses pour le moment car il n’était pas connu de la police comme islamiste. Il dénonçait même les dangers de l’islamisation sur les réseaux sociaux.