Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Lutte contre l’enrôlement des enfants soldats : Les Etats africains adoptent la « Déclaration de Rabat » au Maroc

Une conférence ministérielle africaine s’est tenue à Rabat, au Maroc, les 20 et 21 novembre. Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, cette rencontre, axée sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats, a abouti à l’adoption de la « Déclaration de Rabat ».

Ce document exprime la vive préoccupation des ministres et chefs de délégations africains face à la persistance des violations graves commises contre les enfants, notamment le recrutement forcé, les enlèvements et les violences sexuelles. La déclaration met en avant la nécessité de renforcer les mécanismes de prévention et de protection des mineurs. Il est ainsi prévu l’élaboration d’une convention continentale visant à prévenir le recrutement d’enfants et à faciliter leur réintégration.

Un volet important de l’engagement porte sur la réintégration des enfants libérés des groupes armés. Les mesures prévues incluent un soutien psychosocial, la facilitation de la réunification familiale, l’inclusion sociale et la scolarisation, avec pour objectif final leur autonomisation économique. La lutte contre la stigmatisation et la promotion de la réconciliation au sein des communautés sont également des axes de travail.

Pour assurer le suivi de ces engagements, les participants ont mis en place un « Groupe des Amis sur le DDR axé sur les enfants ». Selon nos informations, les États se sont engagés à intensifier la coopération régionale pour contrer le recrutement d’enfants par les groupes armés. Un appel a également été lancé aux organisations africaines, aux communautés locales et à la société civile pour qu’elles contribuent activement à cet effort.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. C’est a vous les adultes d’arrêter de créer des guerres, les enfants n’ont rien fait.se réunir pour mieux exploiter les enfants été votre objectif.les peuples sont fatigués avec les guerres. Le monde humain est si intelligent pour arrêter définitivement les guerres, il suffit que chacun accepte la vérité et se contente de ce que dieu lui a réservé et le monde serait dans le calme total.mais si l’un veut a tout moment grignoter les autres, comment on peut parler de paix.

    Le problème est que nos dirigeants savent très bien ce qu’il faut pour une paix définitive mais ils ne le font pas. AYEZ PITIÉ AUX ETRES HUMAINS.LES PEUPLES SONT FATIGUÉE.


Laisser un commentaire