Lutte contre la covid-19 : Les Sénégalais majoritairement vaccino-sceptiques, (Par M. Diakhaté)
Le leader du mouvement « Manko Taxawu Sunu Apr » s’est fendu d’un post pour passer au peigne fin la réaction des Sénégalais face à la vaccination contre la maladie à coronavirus. Selon Moustapha Diakhaté qui se fonde sur une enquête du BPE sous la direction de Monsieur Moubarack Lô, le pays est majoritairement vaccino-sceptiques.
Texte in extenso
Au Sénégal, selon une enquête du BPE sous la direction de Monsieur Moubarack LÔ, «réalisée les 19 et 20 décembre 2020 sur un échantillon de 1.164 personnes sélectionnées, la majorité de la population sénégalaise (57,5%) n’est pas prête à se faire vacciner, si le pays dispose de vaccin. Ces personnes avancent comme raisons : le manque de « confiance au vaccin » (74,1%), « le risque de faire face à d’éventuels effets secondaires » (12,7%), «la rapidité de fabrication des vaccins contre le coronavirus » (2,7%). Quant aux 10,5% restants, ils justifient leur « refus » par « la non-responsabilité des laboratoires ou le fait qu’elles considèrent que « la Covid n’est pas dangereuse pour elles ». Seules 38,3% des personnes interrogées souhaitent donc se faire vacciner si le produit est disponible au Sénégal. Parmi ces dernières, 58,7% « veulent se prémunir définitivement du virus ». Les autres 41,3% vont le faire «si c’est une recommandation des autorités sanitaires ».
Face à cette méfiance à l’égard des autorités politiques, le personnel sanitaire du public comme du privé, notamment, local doit monter au créneau pour donner de vive voix la bonne information aux populations et éradiquer le vaccino-scepticisme ambiant.
Gouvernement
Le gouvernement doit aussi envisager de mettre sur pied, en s’inspirant de la stratégie cubaine, de centaines de brigades de sensibilisation regroupant le corps médical de chaque commune renforcé par des étudiants en médecine, des socioanthropologues, des acteurs communautaires dans le cadre d’un porte-à-porte géant pour expliquer les avantages du port du masque, du lavage des mains et à convaincre les Sénégalais à adhérer sur la politique de vaccination sans recourir systématiquement à la coercition et à la propagande politicienne comme c’est le cas depuis le début de la pandémie.
Brigades sanitaires
Ces brigades sanitaires peuvent aussi contribuer à un dépistage massif et repérer précocement les cas positifs de covid-19 chez les personnes à risques.
Cette détection va permettre la réduction des cas graves nécessitant une hospitalisation.
En fait, il s’agit pour l’État, avec beaucoup de pédagogie, de réussir à amener les sénégalais à acquérir les réflexes et habitudes de prendre soin d’eux-mêmes.
Vive la République !
Vive le Sénégal !
ki na niaf ndayam feulé way
Ohoooh. Ce méchant type sans foi ni conviction se lance dans ce triste combat parce que simplement viré par son patron quil prétendait défendre, conseiller et protéger.
Le covid-19 ne saurait servir de raison pour des débats politiques inutiles et stériles. Sensibiliser les populations, leur fournir une assistance en les dotant de masques, de gel et de nourriture, douvent être la principale mission de tous. Halte au discours de bas étages et de rancunes.
Tapha j espère que t as distribué des masques dans ton village ou bien t es dans ton confort à Dakar à te masturber les méninges en étant spécialiste en tout?… maintenant pour le vaccin tu prends ou tu laisses. Et comme je connais les Sénégalais tu vas passer par l autre porte et te vacciner tout en critiquant le vaccin . Se sauver et tuer l autre. Typique Sénégalais. Le vaccin n est imposé nulle part ailleurs. A prendre ou à laisser Basta
toi vraiment arrête un peux s’il vous plaît hhohooho