L’UE débloque prés de 20 milliards de FCFA pour aider l’État sénégalais dans la lutte contre la migration irrégulière
Mercredi, l’Union européenne a dévoilé un financement de 30 millions d’euros, soit environ 20 milliards de F CFA, visant à freiner la migration irrégulière en provenance du Sénégal, un pays d’où de nombreux migrants tentent chaque année de rejoindre l’Europe au péril de leur vie.
Chaque année, des milliers de personnes perdent la vie ou disparaissent en tentant la traversée périlleuse de l’Atlantique depuis ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les migrants affrontent des courants puissants à bord de bateaux souvent surchargés et en mauvais état, ce qui rend la traversée encore plus dangereuse.
« Je peux annoncer qu’en réponse à une demande du gouvernement, l’Union européenne vient d’approuver un paquet de 30 millions d’euros destiné à prévenir les départs irréguliers et à sauver des vies sénégalaises », a déclaré la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, lors d’une conférence de presse à Dakar, la capitale du Sénégal.
Selon Urpilainen, ces fonds serviront à renforcer les capacités des autorités sénégalaises dans l’assistance aux migrants en situation de danger, ainsi que dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains. Par ailleurs, elle a précisé que ce financement contribuerait à sensibiliser la population sur les dangers liés à la migration irrégulière. « Notre principal message est que nous ne voulons plus voir de tragédies en mer », a-t-elle ajouté.
La Commission européenne finance déjà un projet de 5,75 millions d’euros destiné à renforcer les capacités des forces de sécurité sénégalaises dans la lutte contre l’immigration irrégulière, le trafic d’êtres humains et le trafic de migrants.
Le Sénégal est l’un des principaux points de départ des migrants cherchant à rejoindre l’Europe, en particulier les îles Canaries, qui font partie de l’Espagne. En septembre, au moins 39 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d’une embarcation transportant des migrants au large des côtes sénégalaises.
Suite à cette tragédie, le président Bassirou Diomaye Faye a promis de « traquer sans relâche » les trafiquants de migrants.
Lors de sa visite au Sénégal, Jutta Urpilainen a également annoncé une subvention de 25 millions d’euros pour soutenir le développement des compétences et la recherche dans le secteur pharmaceutique sénégalais. « Nous continuerons à créer davantage d’opportunités pour, et avec, les jeunes du Sénégal afin de bâtir un avenir durable et inclusif », a-t-elle affirmé.
Avec AFP
Thiey nos souverrainistes à deux balles…de vrais rigolos. Être souverrain c’est arrêter de tendre la main aussi.