Liberté de la presse en 2023 : « C’est le pire classement du Sénégal »

Reporters sans frontières  dévoile le Classement mondial de la liberté de la presse 2023.  Le Sénégal qui perd 31 places, se retrouve 104e, à cause d’arrestations et d’attaques envers des journalistes… .

Les affaires Pape Alé Niang et Babacar Touré ont fait reculer le Sénégal en dégringolade dans le classement RSF édition 2023.

Une position du pays de Macky Sall « problématique. Ces 10 dernières années, c’est le pire classement du Sénégal qui était 47e  en 2020, 49e en 2021 », rapporte sur rfm, Sadibou Marone.

Selon le chef du bureau régional de Reporters sans frontières (RSF) pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar, cela est dû à un certain nombre d’aspects.  Recrudescence des violences et des arrestations  envers les journalistes, menaces de violences physiques de la part d’acteurs politiques, entre autres.

C’est la première fois depuis 2004, qu’un journaliste d’investigation, Pape Alé Niang passe près de deux mois en prison. Des reporters ont été attaqués pendant les élections en 2022, il y a eu des suspensions de chaînes télé par le Cnra, des Unes des journaux détournées…

Le Classement mondial de la liberté de la presse, établi chaque année par Reporters sans frontières (RSF), met en lumière des changements majeurs et souvent radicaux liés aux bouleversements politiques, sociaux et technologiques.

19 COMMENTAIRES
  • Diop

    Les journalistes du palais Latif Coulibaly yakham mbaye Yoro dia seneweb observateur devraient tous avoir honte

  • Zack

    Malheureusement au Sénégal LA Honte ne tue plus 😡🙃😂

  • Ral

    Que dit tu de PAPE ALE,TOURE.ET TOUS CEUX QUI SONT A WALF
    C a cause de ces doulanlistes,que on est arribe a ca

  • Abdoulaye

    Quels sont les critères objectifs de ce classement ? Je pense que les occidentaux veulent qu’on laisse les journalistes diffamer, médire, jeter à la vindicte populaire d’honnêtes citoyens, etc. sans rendre compte.
    Ceux qui font ces classements ne se soucient pas de notre sécurité nationale ni de l’honneur de nos citoyens.

    Informer après traitement et vérification de l’information est le baba du métier mais ne pas la manipuler si on n’est membre de l’opposition.
    Pape Allé, Pape Ndiaye et Seydi Gassama sont des sympathisants de Pastef.

  • Lahlalo

    Ces quatre fanfarons dont vous faites allusion ne sont pas des journalistes. Ce sont des terroristes, les mettre en prison et le moindre mal. Ils devaient être décapiter sur la place publique

  • Tony

    Affaire de corporatisme rek,
    Les journalistes sénégalais veulent se placer au dessus des lois, en mentant, en manipulant , en escroquant (Pape Ndiaye), à violer (CYS).
    Certains sont même devenus des maitres-chanteurs (Ibrahima Ngom Damel).
    LAW AN ORDER.

  • Oussou

    Faut des fois que les gens aient le courage de dénoncer l’attitude irrespectueuse de certains doulnalistes.
    Nous savons tous que certains d’entre eux ne respectent pas leur déontologie.
    Certains doulnalistes se croient tout permis !
    Donc c’est normal que l’on corrige certains doulnalistes malveillants , car on ne peut écrire ou dire n’importe quoi sur les Institutions sénégalaises baser sur du mensonge et de la délation et de la diffamation.
    Que le Sénégal se retrouve parmi les derniers…la faute incombe aux doulnalistes véreux.
    Un journaliste n’est pas un politicien , à qu’il abandonne son rôle de journaliste et se retrouve politicien à plein temps… là c’est autre chose quand on voit le comportement de certains doulnalistes de WalfPastef…on a le droit de douter de leur sincérité, car ils ne sont pas objectifs.
    Le Sénégal mérite mieux !

  • baba

    Mais au senegal, c est vraiment dommage ya pas de journalistes mais des politiciens deguises.c est evident

  • Patriote

    Je m en fou du classement le regime doit traquer tous les comploteurs, menteurs et manipulateurs journalistes.
    Le regime ne doit pas ecouter ces lobbistes.

  • digoli

    on s en fout ceux dont ils parlent sont des politiciens déguisés

  • diouf

    une pressse corrompue seuil les journalistes de walf sont dignes dans cette degeulasse presse .La detention

  • diouf

    La detention de babacar toure ne se justifie plus car car napel l’usurpateur de fonction a reconnu qu’il a été radie de la police

  • Pape DIOP

    recule sure tout les plans quel honte

  • anonyme

    Vu cette presse de merde que nous avons aujourd’hui au senegal , il devrait avoir au moins 300 DOULNALISTES SENEGALAIS dans les PRISONS

  • Nkhson

    Ce pays naguère considéré comme un modèle de démocratie et de libertés respecté en Afrique, est devenu une vraie honte sous l’ère Djimbori. Ce dernier à travers sa vision borgne et égocentrique du pouvoir a foutu en l’air tous les acquis démocratiques obtenus de haute lutte et à travers des sacrifices énormes consentis par le peuple sénégalais. Ce qui se passe aujourd’hui est ahurissant et requiert de la part de tous les patriotes sincères un durcissement du combat contre le régime cynique, sanguinaire et criminel de Djimbori. Face à ces impostures et ces dérives autoritaires intolérables dans un état de droit manifeste, seule la résistance farouche s’impose. Il serait lâche pour tout citoyen imbu de valeurs républicaines de laisser les faussaires et autres escrocs politiques et grands bandits à col blanc continuer leur gouvernance sombre criminelle. Le peuple sénégalais souffre à force de subir cette malgouvernance sou tendue par une injustice systémique entrainant le pays dans le précipice. Il n’est point besoin d’être instruit pour constater que le pays marche à reculons. Le pays va de mal en pire, la politique de la haine, de la stigmatisation sur fond de violence verbale et physique y est érigée en règle. Le jeu politique est vicié par celui qui est censé jouer sur le registre de l’équité et du traitement égalitaire entre tous les citoyens du pays, de quelque bord qu’ils se situent. La boulimie du pouvoir aidant et qui frise à des attitudes et comportements psychotiques chez le chef, surnommé père de la nation, a fini de diviser le pays entre partisans et adversaires du régime, qui ne se font aucun cadeau. Il est temps de mettre fin à ce système qui n’engendre que ruines et désolations dans le pays et hypothèque sérieusement l’avenir des générations futures. Game is over ! La fin d’un cycle de gouvernance vicieuse va être actée d’ici peu, pour consacrer une nouvelle ère qui promeut un patriotisme constructif. Le Sénégal est à la croisée des chemins. Puisse Allah(SWT) nous faciliter cette transition salutaire. AMEN !

  • Mara

    J’aimerais savoir quel est l’impact d’un bon classement dans le vécu quotidien des sénégalais? Est-ce qu’un Bin classement peut développer le pays? On s’en doit éperdument ces rangs bidons.Qu’on se classe dernier de la classe aucun impact sur le vécu quotidien des sénégalais. Le journaliste ne doit par être un citoyen spécial. Wa Salam.

  • Salam

    Trump avait raison de ne pas visiter l’Afrique et de traiter les pays Africain de « shithole » countries (pays de mar-de). Jouissant du bilan de ses predecesseurs Diouf et Wade (qui ne sont pas des saints), maki s’etait permis de protester via son compte twitter. Cependant, l’histoire a donnee raison a Trump sur maki, qui est le pire president senegalais a date. Sa femme is the worse women in senegal right now, which makes his family a shiteh_le one.

  • Salam

    Mara, ce classement a beaucoup d’impact car if affect le foreign direct investment, qui est un composant important du PIB et de la croissance economique.

    • Niol

      non du moment que des politichiens menace des journalistes en direct lolou c l etat nakh? des maisons de press attaqués par des gens de l opposition lolou kane leu ?

Publiez un commentaire