Liban : Israéliens Intensifient les Bombardements dans le Sud du Pays
Au moins cinq personnes ont perdu la vie ce mercredi lors d’attaques aériennes israéliennes ciblant des bâtiments municipaux à Nabatieh, au sud du Liban, selon le ministère libanais de la Santé. Les autorités libanaises s’efforcent actuellement de retrouver des survivants sous les ruines causées par les frappes.
L’agence de presse officielle NNA a rapporté qu’au moins dix bombardements ont été effectués par des avions israéliens rien que dans la matinée à Nabatieh. D’autres bombardements ont été signalés dans les localités de Nabatieh et-Tahta, Khiyam, Adaisseh et Markaba, également situées dans le sud du Liban.
Mardi soir, l’armée israélienne avait déjà mené une série de frappes intenses sur plusieurs villes du sud et de l’est du Liban. Ces attaques ont causé la mort d’au moins 23 personnes et laissé 31 autres blessées.
Depuis le 23 septembre, Israël a intensifié ses opérations aériennes au Liban contre des cibles présumées du Hezbollah. Plus de 1 500 personnes ont été tuées et le conflit a déjà engendré plus d’un million de déplacés. Cette escalade survient après une année de tensions transfrontalières entre Israël et le Hezbollah.
Israël a élargi ses opérations au Liban dès le 1ᵉʳ octobre, dans la foulée de l’offensive menée contre la bande de Gaza, déclenchée à la suite des attaques du groupe palestinien Hamas le 7 octobre 2023. Cette offensive avait causé de lourdes pertes en vies humaines, avec près de 42 400 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, tués.