Attaques du Hezbollah au Liban ciblant Israël: multiples bombardements signalés

Attaques du Hezbollah au Liban ciblant Israël: multiples bombardements signalés

Le Hezbollah libanais a revendiqué, ce dimanche, le bombardement de la base militaire « Filon » située dans la colonie de Rosh Pina, à l’est de Safed, en Haute Galilée, au nord d’Israël. Dans un communiqué via Telegram, le groupe précise que « les moudjahidines de la Résistance islamique ont frappé la base de Filon à 12h30 (heure locale), avec une salve massive de missiles ». Cette attaque a déclenché des incendies dans la région, sollicitant l’intervention des services israéliens d’incendie.

L’armée israélienne a indiqué avoir recensé le lancement d’une centaine de missiles en provenance du Liban. Ces tirs ciblant Haïfa et la Haute Galilée ont eu lieu en trois vagues distinctes, provoquant notamment des incendies à Rosh Pina. De leur côté, les services d’incendie ont confirmé l’émergence de plusieurs foyers suite aux impacts des missiles.

Le Hezbollah a également revendiqué d’autres actions. Selon ses déclarations, des obus d’artillerie ont été tirés sur des rassemblements de forces israéliennes à la porte de Fatima, dans le sud du Liban. Des salves de roquettes ont aussi été dirigées vers les périphéries de Markaba, la vallée de Hunin, Misgav Am, et d’autres lieux stratégiques liés à Israël.

Dimanche soir, les médias israéliens ont signalé qu’au moins 12 roquettes supplémentaires avaient été lancées en direction de Haïfa et de ses environs dans le cadre d’une quatrième salve depuis le matin. Channel 12 a ainsi rapporté que « 12 tirs ont été enregistrés lors de la dernière attaque ». Ces événements ont conduit à des alertes dans nombreuses villes de Haute Galilée et à Haïfa, en lien avec un possible drone israélien, d’après un communiqué militaire israélien.

Les tensions entre le Liban et Israël se sont exacerbées depuis qu’Israël a intensifié ses actions militaires à la suite de l’offensive sur Gaza commencée le 7 octobre 2023. Tel-Aviv a élargi ses opérations à de nombreuses régions libanaises, y compris Beyrouth, entraînant des pertes humaines considérables. Selon les données libanaises, l’agression israélienne a fait 2 448 morts, 11 471 blessés et plus de 1,3 million de déplacés à compter du 23 septembre.

En réponse, le Hezbollah poursuit ses ripostes quotidiennes à travers des tirs de missiles et des drones vers des cibles israéliennes. Bien qu’Israël communique sur certaines de ses pertes, les observateurs évoquent un black-out au sujet des dommages majeurs, imposé par la censure militaire.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *