Liban : 25 morts et 127 blessés après des bombardements israéliens
Le ministère de la Santé du Liban a annoncé samedi que les bombardements israéliens menés vendredi sur plusieurs régions du pays ont entraîné la mort de 25 personnes et ont provoqué 127 blessés. Cette attaque a ciblé diverses zones, notamment dans le sud du Liban, Nabatieh, la Bekaa, Baalbek-Hermel, le Mont-Liban, ainsi que la capitale Beyrouth.
Le bilan depuis le début des attaques israéliennes, estimé à partir du 23 septembre dernier, a atteint 1 181 morts et 3 318 blessés, suivant les chiffres fournis par le Centre des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé. Les violences ont par ailleurs causé le déplacement de plus de 1 200 000 habitants.
Les données libanaises indiquent que depuis le 8 octobre 2023, en début de conflit opposant l’armée israélienne à diverses factions libanaises et palestiniennes, Israël a causé la mort de 2 036 personnes et blessé 9 662 autres au Liban. Les affrontements ont impliqué plusieurs groupes comme le Hezbollah.
En parallèle, les attaques de roquettes, drones et obus d’artillerie lancées par le Hezbollah vers Israël se poursuivent, impactant des zones militaires et civiles israéliennes. Les sirènes d’alerte retentissent fréquemment dans le pays, bien que les autorités israéliennes gardent le silence sur les pertes subies, selon les observateurs.