Levée d’immunité : « Farba Ngom ne sait même pas de quoi on l’accuse », Me Baboucar Cissé

Levée d’immunité : « Farba Ngom ne sait même pas de quoi on l’accuse », Me Baboucar Cissé

Selon Me Baboucar Cissé, face à la presse ce vendredi, Farba Ngom, député à l’Assemblée nationale, fait actuellement l’objet d’une procédure de levée de son immunité parlementaire, initiée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, à la demande du procureur général près la Cour d’appel de Dakar.

Cette procédure, souligne t-il, déclenchée à partir d’un courrier daté du 3 janvier, repose vraisemblablement sur un rapport de la Cellule de Traitement des Informations Financières (Centif), transmis au procureur du Parquet financier.

Cependant, selon Me Baboucar Cissé, avocat de Farba Ngom, son client n’a jamais été informé officiellement des faits qui lui sont reprochés. « Farba Ngom a entendu parler de cette affaire uniquement à travers la presse », a-t-il déclaré. Les premières informations relayées évoquaient des malversations financières portant sur une somme astronomique de 125 milliards de francs CFA, mais cette accusation n’est pas mentionnée dans un communiqué officiel ultérieur.

Pour se défendre, Farba Ngom a constitué un collectif d’avocats, composé de Me Doudou Ndoye, Me Baboucar Cissé, Me Alassane Cissé, et Me Pascal Gomis. Deux des avocats étaient absents lors du point de presse tenu par le pool de défense, mais leur absence a été justifiée comme étant « indépendante de leur volonté ».

« Farba Ngom n’a jamais été entendu dans le cadre d’une enquête de la Centif ni confronté à ses agents », insiste Me Cissé. Selon lui, son client ne sait pas précisément ce qui lui est reproché et considère cette situation comme un acharnement ou un complot.

Farba Ngom, qui affirme n’avoir jamais géré de deniers publics ni occupé de poste ministériel sous le règne du président Macky Sall, bénéficie de la présomption d’innocence. « Il est important de rappeler que jusqu’à présent, aucune procédure judiciaire formelle n’a été engagée contre lui. Cependant, il a jugé nécessaire de prendre des précautions en constituant une équipe d’avocats pour se préparer à toute éventualité », a ajouté Me Cissé.

Dans un appel à l’opinion publique nationale et internationale, l’avocat a dénoncé ce qu’il qualifie de « mise en pâture » de son client à la vindicte populaire. « Farba Ngom est prêt à se défendre jusqu’au bout pour prouver son innocence », a-t-il ajouté.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *