Les SALL Affaires, par Sidy Fall, Coordonnateur du FPDR France

Du statut de simple locataire avant 2000, le Président Macky Sall a réussi l’exploit inouï, pour un acteur politique, d’un pays sous développé, classé parmi les 25 pays les plus pauvres au monde, d’accumuler une immense fortune, en un temps record. Sa déclaration de patrimoine en 2012, adressée au Conseil Constitutionnel, et publiée in extenso au journal officiel constitue un aveu de taille. En effet, l’homme aux « 8 milliards de F CFA » n’est ni héritier d’un patrimoine, ni gestionnaire d’une entreprise connue sur la place publique.

Journaliste de profession, puis attaché diplomatique à l’ambassade du Sénégal en Chine (Pékin), son frère Aliou Sall, devenu acteur économique au lendemain de l’élection présidentielle de 2012, est empêtré dans un énorme scandale financier lié aux conditions d’octroi du contrat PETROTIM, et aux modalités de transfert des 60% de TIMIS CORPORATION à KOSMOS ENERGY. L’existence de graves conflits d’intérêts qui entourent cette nébuleuse affaire, dont les montants sont chiffrés à des centaines de milliards de F CFA représentent une perte inestimable pour l’Etat du Sénégal.

Les 12 milliards de FCFA octroyés à l’homme d’affaires, Adama Bictogo en guise d’indemnisation, dans le cadre du funeste « Protocole BICTOGO »au moment où le régime cumule des arriérés pour de nombreuses corporations (enseignants, greffiers, étudiants, professionnels de la santé, etc…) symbolisent le pillage de nos maigres ressources, assimilable à un véritable détournement de deniers publics.

En vérité, Macky Sall et Aliou Sall devraient siéger au premier rang des clients de la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite). Il appartient aux magistrats de prendre toutes leurs responsabilités en tant que garants des libertés des sénégalais, de recouvrer leur pleine et entière indépendance garantie par la Constitution, et de couper définitivement le cordon ombilical qui lie le Parquet à l’Exécutif.

La situation catastrophique du pays, les multiples dérives du régime de Macky Sall, les scandales financiers à n’en plus finir et le désespoir généralisé des sénégalais doivent inciter toutes les composantes de l’opposition à s’unir pour défendre l’intérêt général et le Sénégal.

En ma qualité de Coordonnateur du Front Patriotique pour la Défense de la République de France, j’invite solennellement toute l’opposition à arrêter les invectives de part et d’autre,

et propose l’organisation d’une Conférence Extraordinaire regroupant tous les leaders de partis, en vue de poser les jalons de l’alternance.

Aujourd’hui l’opposition sénégalaise n’a qu’un seul adversaire: Macky Sall et son régime.

5 COMMENTAIRES
  • amina

    yaw doulllllll

  • mbt

    yaw Amina xanaa amoo xél, il faut savoir réagir par des idées, pas par des insultes.

  • Babacar

    C’est un Mackyzard! Que des insanités, ces partisans de Patapouf

  • senegalais de la diasporas

    vous Les partisants de l’Apr votre point Fort n’est pas d’admettre la verit,par manque d’arguments vous commenter que par des insultes. soyez democrates .on a tous nos mots a dire, le senegal nous appartient a tous. Wassalam.

  • faals

    mais Amina tu as vraiment des soucis de democratie personne n’a le droit de dire ce qu’il pense je pense que tu es folle ou tu devrais etre l’epouse de yaya djammeh

Publiez un commentaire