PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
MOUBARACK LO - Les propositions de gouvernement à 20 ministres de Moubarak Lo

Les propositions de gouvernement à 20 ministres de Moubarak Lo

Dans une analyse intitulé « Sénégal : Réflexion sur L’Etat », Moubarack Lô, ancien directeur de cabinet adjoint du président Macky et actuel Président du mouvement and suxli Sénégal-Mouvement pour un Sénégal émergent (mousem), propose à Macky Sall un schéma gouvernemental très restreint mais qui engloberait presque tous les secteurs.

Le choix du dispositif gouvernemental est une prérogative du Président de la République, sur proposition du Premier Ministre. Celui-ci est établi suivant de critères de nature différente.

Il est tenté ici de réfléchir sur une organisation gouvernementale optimale tenant compte des principes directeurs énoncés ci-dessus. Une telle réflexion contribuerait à favoriser la stabilité de la structure gouvernementale qui est un élément de la modernisation de l’Etat.

Le changement d’appellation des ministères et la création de nouveaux départements ministériels conduisent en effet au mouvement des services et des documents, sans compter la modification des papiers en-tête et les perturbations qu’ils causent pour les usagers de l’administration.

Si l’exemple américain, qui procède d’une logique fédérale, n’est pas tout à fait pertinent pour un Etat unitaire en voie de développement comme le Sénégal, il peut toutefois être une source d’inspiration en matière de stabilité de la structure gouvernementale. Ainsi le même schéma gouvernemental composé de 14 Ministres est à l’œuvre depuis près de deux siècles.

L’analyse a conduit à proposer le dispositif gouvernemental suivant pour le Sénégal :
Premier Ministre:
Services rattachés :
– Secrétariat Général du Gouvernement (cellule de coordination et de suivi des Politiques Publiques)
– Délégation aux Affaires Communautaires
– Délégation au Management Public et à l’Evaluation
– Agence Nationale de la Planification, du Développement économique et de l’Aménagement du Territoire.
1. Affaires étrangères
2. Justice
3. Intérieur
4. Défense nationale
5. Industrie, Commerce et Artisanat
6. Finances et Budget
7. Développement rural, Environnement et Hydraulique
8. Pêche
9. Mines et Energie
10. Education, Formation, Recherche
11. Equipement et Transports
12. Télécommunications et Technologies de l’Information
13. Tourisme
14. Jeunesse et Sports
15. Santé
16. Femme, Enfant et Solidarité Nationale
17. Travail, Emploi et Fonction Publique
18. Culture
19. Ministre Délégué auprès du Ministre des affaires étrangères chargé de l’Intégration Africaine et des Sénégalais de l’extérieur
20. Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur chargé de la décentralisation et des relations avec les Institutions.

20 Ministres Moubarak Lo
Annonces

Publier un commentaire