Pape Malick Ndour, ministre de la jeunesse, faisait partie de la délégation de ministres qui a représenté le Président Macky Sall à Louga, à l’occasion du Gamou-hommage dédié à Serigne Mansour Sy Djamil.
Accompagné de son collègue, le ministre Moustapha Diop, Pape Malick Ndour, a été interrogé à la fin de la cérémonie, sur l’actualité, notamment sur le climat pré-électoral très tendu. Le ministre de la Jeunesse, sans prendre de gants, a bandé ses muscles : « Nous ne sommes pas venus, cette nuit, à Louga pour évoquer les délires impudiques et lassants de Ousmane Sonko. Nous sommes ici au Ndiambour pour la commémoration de la vie et de l’œuvre de Serigne Moustapha Sy Jamil, un grand Sénégalais, homme de Dieu, qui a toujours travaillé pour la paix sociale, la concorde et la cohésion nationale. Donc, vous devinez aisément qu’il serait malvenu de citer le nom de ce monsieur poursuivi pour des crimes de viol et menace de mort en cette nuit de dévotion et de louanges à Allah ».
Pape Malick Ndour de Prévenir : « Ce que je dirais à cet adepte des menaces et grand manipulateur est simple. Je ne parle pas en tant que ministre, mais en tant qu’acteur politique, mais également un jeune de sa génération. Qu’il sache que nous ne laisserons pas des apprentis pyromanes l’opportunité de brûler le pays ».
Dans une toute autre veine, le ministre de la jeunesse, savoir savoir que Sonko aura en face de lui des gens déterminés à défendre la république autant qu’il faut la déstabiliser. « Nous ferons face et défendrons notre Sénégal à la hauteur des attaques d’où qu’elles puissent venir. Autant qu’il se dit prêt à laisser sa vie dans cette affaire de viol (…), autant nous sommes déterminés à sauvegarder la paix sociale.
« Son Gatsa-Gatsa le conduira irrémédiablement au « Massa Massa ». On l’attend de pied ferme sur le terrain », prévient Pape Malick Ndour.