« Les lignes ont bougé, la parité est en marche au Sénégal »

Après que le Conseil constitution eut donné les résultats définitifs des Législatives, l’Observatoire nationale de la parité (Onp), face à la presse, a apprécié les résultats de la mise en oeuvre de la parité.

L’Observatoire dira d’emblée « qu’il n’y a pas la parité absolue, mais le bilan est satisfaisant ». Mais il reconnait le renforcement du leadership des femmes qui « progressent dans l’occupation des têtes de  liste au scrutin proportionnel? En 2017, elles sont 4 soit une progression de 4,3% par rapport à 2012. Au niveau départemental, elles représentent 10,7 contre 11,4 en 2012.

Par conséquent, on a 69 femmes députés pour la 13e législature contre 64 en 2012.  Ce qui consolide, soutient L’observatoire, la parité.

L’Observateur encourage en outre les autorités à travailler à « lever progressivement les obstacles à la parité absolue« . Aussi exprime-t-il  ses remerciements au président Sall qui a montré son soutien à faire face aux « farouches résistances exprimées contre la parité ».

« Les lignes ont bougé, la parité est en marche au Sénégal. Avec ces résultats le Sénégal se maintient au delà des 40% de représentation féminine au Parlement », ajoutera l’Observatoire nationale de la parité (Onp).

1 COMMENTAIRE
  • bigpi

    Togui len te teuye ndiabote gui .meme dans les plus grandes démocraties la parité absolue n’existe pas .roy dak la sénégalais meune

Publiez un commentaire