Annonces
Annonces
» » » « Les lignes ont bougé, la parité est en...

« Les lignes ont bougé, la parité est en marche au Sénégal »

Après que le Conseil constitution eut donné les résultats définitifs des Législatives, l’Observatoire nationale de la parité (Onp), face à la presse, a apprécié les résultats de la mise en oeuvre de la parité.

L’Observatoire dira d’emblée « qu’il n’y a pas la parité absolue, mais le bilan est satisfaisant ». Mais il reconnait le renforcement du leadership des femmes qui « progressent dans l’occupation des têtes de  liste au scrutin proportionnel? En 2017, elles sont 4 soit une progression de 4,3% par rapport à 2012. Au niveau départemental, elles représentent 10,7 contre 11,4 en 2012.

Par conséquent, on a 69 femmes députés pour la 13e législature contre 64 en 2012.  Ce qui consolide, soutient L’observatoire, la parité.

L’Observateur encourage en outre les autorités à travailler à « lever progressivement les obstacles à la parité absolue« . Aussi exprime-t-il  ses remerciements au président Sall qui a montré son soutien à faire face aux « farouches résistances exprimées contre la parité ».

« Les lignes ont bougé, la parité est en marche au Sénégal. Avec ces résultats le Sénégal se maintient au delà des 40% de représentation féminine au Parlement », ajoutera l’Observatoire nationale de la parité (Onp).

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • bigpi
    17/08/2017 15:46

    Togui len te teuye ndiabote gui .meme dans les plus grandes démocraties la parité absolue n’existe pas .roy dak la sénégalais meune

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL