Les cimetières catholiques de la ville de Saint-Louis ont été profanés, des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des tombes fracassées et d’autres éléments endommagés. À ce jour, l’ampleur de cette profanation et l’identité des responsables restent inconnues.
Le nouveau Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), Cheikh Bamba Dieye, a fermement dénoncé ces actes de vandalisme. « Une nation de paix, d’harmonie aussi tolérante et ouverte d’esprit que la nôtre ne peut tolérer et/ou accepter cette profanation de tombes dans le cimetière catholique de Saint-Louis », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Elle est inacceptable parce qu’elle sape le vivre ensemble et mine notre commune volonté de construire un Sénégal de tous et pour tous où nous vivrons en paix dans le respect de l’autre. Honte à vous ».
L’enquête menée par les autorités devra déterminer les circonstances de cet acte condamné par toutes les communautés religieuses au Sénégal, pays reconnu pour ses relations interreligieuses exemplaires en Afrique et dans le monde.