Les cimetières catholiques de Saint-Louis profanés : Cheikh Bamba Dièye rouge de colère (Photos)
Les cimetières catholiques de la ville de Saint-Louis ont été profanés, des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des tombes fracassées et d’autres éléments endommagés. À ce jour, l’ampleur de cette profanation et l’identité des responsables restent inconnues.
Le nouveau Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), Cheikh Bamba Dieye, a fermement dénoncé ces actes de vandalisme. « Une nation de paix, d’harmonie aussi tolérante et ouverte d’esprit que la nôtre ne peut tolérer et/ou accepter cette profanation de tombes dans le cimetière catholique de Saint-Louis », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Elle est inacceptable parce qu’elle sape le vivre ensemble et mine notre commune volonté de construire un Sénégal de tous et pour tous où nous vivrons en paix dans le respect de l’autre. Honte à vous ».
L’enquête menée par les autorités devra déterminer les circonstances de cet acte condamné par toutes les communautés religieuses au Sénégal, pays reconnu pour ses relations interreligieuses exemplaires en Afrique et dans le monde.
Un comportement indigne de bons senegalais,une situation deplorable les fauteurs de troubles doivent être identifies et remis a la justice.
Pour le de tous les croyants du monde trouver ces filles de satan est une prière à ces morts
QU’ILS REPOSENT EN PAIX
Les gens pensent que les personnes qui font ça c’est pour nuire à la communauté chrétienne. Non c’est pour de la sorcellerie. Les sénégalais pour beaucoup y sont profondément encrés. Même les cimetières musulmans se font profanés. Donc ça ne tient pas cette histoire entre religions.
Honte à vous on restera uni avec nos frères chrétiens salopard
La sorcellerie et les pratiques démoniaques des boukhaba et autres suppôt de Satan sont les causes principales de la profanation des tombes. Malgré l’influence des religions révélées, ces pratiques restent vivaces et un business se développe parallèlement à ces pratiques. C’est à croire que l’homo senegalensis est très attaché à ses religions ancestrales.
Les gardiens de cimetière sont des agents des municipalités qui sont astreints à des heures de travail fixes. Les profanateurs agissent en dehors des heures normales.
Peut être faudrait il utiliser les caméras pour surveiller les accès des cimetières sinon ce sera difficile de régler le problème
Acte de vandalisme extrêmement choquant ❗