Les prochaines élections législatives anticipées verront la participation de 41 listes de partis et coalitions politiques, selon un arrêté publié par le ministre de l’Intérieur. Dix autres candidatures ont été rejetées, dont deux concernant la diaspora et les élections départementales.
Les candidatures rejetées ont été évaluées comme non conformes par la Direction générale des élections (DGE). Les entités concernées ont 24 heures pour faire appel auprès du Conseil constitutionnel, avant la publication de la liste définitive.
Parmi les problèmes identifiés, la coalition « Alliance Samm Sunu Senegaal » a présenté une liste incomplète, tandis que le Front éthique républicain avec Mamadou Sidibé n’a pas fourni de liste de suppléants. Le parti « En avant ca kanaam » n’a pas présenté la quittance de dépôt du cautionnement, et le parti « En marche pour la renaissance du Sénégal » n’a pas soumis de liste de suppléants pour deux types de scrutin.
Le « Parti pour la rénovation et l’émergence du Sénégal » a déposé sa candidature hors délai, et la coalition « Rv naatangue » n’a pas respecté la parité de genre. D’autres irrégularités concernent des erreurs dans la composition des listes de candidats pour le scrutin majoritaire dans plusieurs départements, comme Bakel et l’Afrique de l’Ouest.
Enfin, des problèmes de listes de suppléants ont été notés pour des coalitions dans les départements de Pikine et Thiès, impactant aussi d’autres entités comme « Alsar » et « Defar sa gokh ».