Le ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique a procédé ce lundi, l’arrêté n°024785 du 7 octobre 2024 portant publication des déclarations de candidatures reçues.
Sur les 47 déclarations de candidatures reçues par la Direction générale des élections en vue des élections législtives 41 listes ont été déclarées recevables et 9 ont été rejetées, dont 6 au scrutin proportionnel et 3 au scrutin majoritaire.
Voici la listes des 9 déclarées irrecevables.
1/ Coalition « ALLIANCE SAMM SUNU SENEGAL » : Liste incomplète au scrutin proportionnel.
2/ Entité « FRONT ETHIQUE REPUBLICAIN AVEC MAMADOU SIDIBE (FERMS) » : Liste proportionnelle incomplète (15 titulaires sans suppléants).
3/ Parti « EN AVANT CA KANAAM » : Non présentation de la quittance de cautionnement.
4/ Parti « EN MARCHE POUR LA RENAISSANCE DU SENEGAL (M.P. R) » : Absence de liste des suppléants pour les scrutins proportionnel et majoritaire.
5/ Entité indépendante « PARTI POUR LA RENOVATION ET L’EMERGENCE DU SENEGAL » : Dépôt hors délai (le 1er octobre 2024 à 11h58).
6/ Coalition « RV NAATANGUE » : Non-respect de la parité sur la liste des suppléants pour la liste proportionnelle.
7/ Coalition « TAKKU WALLU SENEGAL » :
Dans le département de Bakel : Un seul candidat investi au lieu de deux.
Dans le département de l’Afrique de l’Ouest : Deux candidats investis au lieu de trois.
8/ Coalition « DEFAR SA GOKH » : Absence de liste de suppléants pour le scrutin majoritaire dans le département de Pikine.
9/ Entité indépendante « ALSAR » : Deux candidats investis au lieu de quatre pour le scrutin majoritaire dans le département de Thiès.
Après la publication des listes provisoires ce lundi, les recalés avaient 24 heures pour saisir le Conseil constitutionnel.
Les 7 sages pour leur part disposent de 72 heures pour trancher avant la publication des listes retenues pour le scrutin du 17 novembre 2024.