« Pour nous, c’est un jour où on célèbre la démocratie, un jour où le citoyen exerce un droit qui est en même temps un devoir« , a déclaré Abass Fall, ce dimanche 17 novembre 2024.
Arrivé vers 11 heures 30 à son bureau de vote, la tête de liste départementale de Pastef à Dakar s’est adressée aux Sénégalais. Abass Fall demande aux citoyens de sortir massivement pour s’acquitter de leur devoir. « Parce que ce 17 novembre marque un tournant historique dans l’histoire politique du Sénégal« , a-t-il soutenu.
Il espère que leur liste, celle d’Ousmane Sonko triomphera ce dimanche « pour que les réformes souhaitées pour le Sénégal deviennent une réalité« .
Affluences dans les bureaux de vote…
« Dakar a commencé à se vider depuis hier… Les gens sont sortis de la capitale pour aller voter dans les régions, de même que les Dakarois. Et j’ai espoir que le taux de participation à ces élections dépassera celui des élections précédentes. Je reste persuadé que nous allons gagner à Dakar. Le plus important, c’est l’ampleur de notre victoire à Dakar. C’est vous qui disiez que Dakar m’appartient et il faut le prouver aujourd’hui« , a déclaré Abass Fall.
Réforme du code électoral…
Il a, par ailleurs appelé à une réforme du code électoral, mais aussi à revoir les conditions de participation de certaines organisations, de certaines personnes indépendantes aux élections. « Ici, sur 41 listes, il n’y a que deux représentants dans le bureau de vote. C’est un problème. Et il faut y réfléchir, parce que ce sont des milliards qui ont été investis et nous sommes en train de perdre. Le droit de participer à une compétition électorale, c’est une chose, mais quand même il faut penser à rationnaliser nos maigres ressources en triant les compétiteurs. Je pense qu’il est temps d’y réfléchir« , a-t-il soutenu.
"41 listes, c'est trop...
Il rappelle qu’ils avaient déjà posé ce problème, celui de rationaliser les élections, mais aussi de rationaliser les listes qui sont aujourd’hui 41. « Pour moi, nous sommes en démocratie. Et il ne faut pas penser qu’on veut faire dans la censure ou dans l’autocratie. Mais je pense qu’il est temps de mener des réflexions pour que lors des prochaines élections, sur la base de beaucoup d’éléments, qu’on puisse voir qui peut réellement former des pôles pour aller à des élections…« , selon toujours Abass Fall.
Il estime que « 41 listes, c’est trop« . Et invite tous les acteurs politiques à s’asseoir autour d’une table, « parce qu’il y va de l’avenir de la démocratie de notre pays« .
Senego-TV :