Le Syndicat du secteur primaire en alerte, un préavis de grève déposé
Hier, mercredi 8 janvier, le syndicat des travailleurs du secteur primaire a déposé un préavis de grève à l’attention du gouvernement. Cette décision vise à exiger l’application effective du protocole d’accord signé avec le ministère de la Fonction publique le 1er décembre 2022. Ce mouvement survient alors que les disparités salariales entre les agents du secteur des pêches et les autres fonctionnaires, ainsi que le manque de perspectives de carrière pour les contractuels et l’insuffisance des moyens logistiques, sont pointés du doigt.
Dans un communiqué relayé par nos confrères de Sud Quotidien, les travailleurs du secteur primaire ont décidé d’entamer dès ce début d’année 2025 un plan d’actions pour que soient améliorées leurs conditions de travail. Ils réclament entre autres la création d’un fonds commun pour les agents du Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires (MPIMP) et du secteur primaire, ainsi que la généralisation de l’indemnité de logement. De plus, ils demandent l’octroi d’une indemnité de risque à tous les agents du ministère en charge des Pêches, ainsi que l’intégration des contractuels dans la Fonction publique.
Le syndicat a averti que si ses revendications n’étaient pas satisfaites d’ici le 7 février prochain, une escalade des actions pourrait être envisagée. Pour rappel, l’accord signé le 1er décembre 2022 prévoyait l’application de 60% du montant initial des indemnités ainsi que la mise en place d’un comité technique pour étudier la création d’un fonds commun afin d’améliorer les conditions de travail des agents du secteur primaire.