Le Sénégal, pays le plus endetté de l’UEMOA: « Nous sommes dans une période trouble… »

« Le Sénégal est le pays le plus endetté de la sous-région de L’UEMOA…« , d’après l’économiste Amath Soumaré. Invité ce dimanche de l’émission J.D.D sur iRadio, le Directeur général de SOPEL International est revenu sur la question de l’inflation au Sénégal.

Pays le plus endetté de la sous-région…

« Aujourd’hui, nous sommes à l’inflation à deux chiffres. Au mois de juillet, on était à 11% et fin août début septembre on est à 11,3% de taux d’inflation. Au niveau de la dette, il y’a deux mois on était à 75,6% de dette. On a le critère de convergence de l’Uemoa qui est à 70% maximum qu’on ne peut pas dépasser. On est le pays le plus endetté de la sous-région de l’Uemoa« , a fait savoir l’économiste.

Dans une période trouble…

« Ce ne sont pas les chiffres donnés par l’Etat du Sénégal. Parce que nous sommes dans une période trouble. Ils doivent comprendre que nous sommes dans une économie de l’information. L’économie de la connaissance. On ne peut plus cacher les chiffres. Même si vous ne les publiez pas ça ne peut pas se cacher. Moi mes sources je ne les regarde pas ici. Je les regarde dans mes anciennes institutions ou sociétés que j’ai travaillé. Il s’agit de l’Ocde, la Banque mondiale, le FMI, etc« , précise M. Soumaré.

Réédition des comptes…

« Il faut nous dire où est-ce que l’argent est utilisé ? Je suis incapable de vous dire où est-ce que ces dettes sont passées parce que ce n’est pas publié« , renchérit-il.

Comment enrayer cette inflation…

« Il faut que nous ayons notre monnaie nationale. Parce que la première souveraineté, c’est la monnaie… Avec ce que je vois, je vous donne rendez-vous d’ici l’année prochaine. Je ne pense pas qu’il y ait un gouvernement capable en 16 mois de juguler le problème de l’inflation. Parce qu’on n’a pas le patriotisme. Tout le monde est indiscipliné et on ne respecte rien ici. Il n’y a pas de contrôle. Alors que l’économie n’a pas besoin de désordre« , persiste-t-il.

6 COMMENTAIRES
  • Ousseynou Faye

    Mon ami, si le Sénégal est le plus endetté des pays de l’Afrique de l’Ouest, je ne vois où est le problème si notre cher pays a la ferme volonté de se développer par tous les moyens licites, qu’il a les ressources suffisantes et nécessaires pour rembourser ses dettes, que ses prêteurs continuent de lui faire confiance…Je doute fort que tu puisses en dire autant de la majorité des pays ouest-africains. Mélons-nous donc de ce qui nous regarde, bon sang.

    • BABA

      LES ETATS UNIS SONT LE PAYS LE PLUS ENDETTE DU MONDE ET POURTANT ILS RETENT LA PREMIERE ECONOMIE DU MONDE. UN PAYS QUI NE S’ENDETTE PAS NE PEUT PAS PROSPERER ON N’A PAS BESOIN DE CONNAISSANCES POINTUES POUR LE SAVOIR.TOI AVEC TONN SALAIRE SIMPLEMENT SANNS PRETS DE BANQUE TU NNE PEUX PAS T’ACHETER UNE MAISON VOITURE ET AUTRES. IL FAUT ARRETER VOS BETTISES ET SOTTISES

  • Adianda

    Maky Sall doit dégager pour permettre à notre pays de reprendre son envol

    • le niani

      vous êtes très pressée pour ce jour arrivent et bien croyais moi vous allez beaucoup plus souffrir après Macky. et surtout boudé ay gor ngén bou kén takhaw fi dinan Macky danio dioum

  • Bakhe

    Un pays de BAMBOULA et détournement que voulais vous

  • Farouk Alpha

    Remèdes pour dilater le masculinité
    +229 56 02 49 82

Publiez un commentaire