.

Le « sambay mbayaan » Becaye Mbaye chez Jammeh:  » Tu es beau, tu es gentil, tu donnes de l’argent… »

Le « sambay mbayaan » Becaye Mbaye chez Jammeh:  » Tu es beau, tu es gentil, tu donnes de l’argent… »

 » Tu es beau, tu es gentil, tu donnes de l’argent… ». Cette formule est le leitmotiv des grands « wayanneurs » devant l’Eternel qui n’hésitent pas à vous raconter la guerre héroïque que votre papa a menée aux côtés du Prophète Mouhamed alors qu’il est né vers 1940. Bécaye Mbaye, à Banjul, a fait dans ce registre. Un sambay mbayaan d’enfer pour le Président Jammeh à qui il peint un tableau d’ange. « Président, vous êtes un musulman, vous avez un bon coeur un patriote, un panafricaniste. Les Gambiens vous aiment, les Sénégalais vous aiment plus. Patati patata… ».

Les louanges de l’animateur de la 2STV sont elles fondées sur la vérité des faits? A-t-il reçu des espèces sonnantes et trébuchantes pour s’emporter de la sorte? En tous cas, nous ne parierons pas un Ougouya que les Gambiens pris « off the record », loin des caméras, diraient la même chose….

9 COMMENTAIRES
  • Fatima

    je rêve d'un jour où on aura un président qui interdirait le woyane au Sénégal d'autant plus que
    c'est de la pure hypocrisie

  • nina

    kan il sagit des voitures vs dites eumeu la mérité mai il sagit de becaye vs parlez de dictateur il faut savoir sur kel pied danser. non seulement il est dictateur mais cest un voleur.

  • demba

    Le griotisme est une tradition, il n'y a pas de sang griot, il y a seulement des familles au lieu de travailler comme tout le monde, avaient choisi de chanter les autres, mais cela se faisait quand même avec une certaine dose de dignité. Aujourd'hui tout a volé en éclats, l'argent a consumé toutes les valeurs et les bonnes mœeurs. PAUVRE AFRIQUE!

  • fall.modou92

    way bouén niou sonal li dara nekkousi … wala dafa kharam Am lislam dakoy téré.. mo geun sathie yeufou diambour

  • sophie

    mayeléne ko diam sénégalais egal problème ishhhh

  • crâne raser

    Juste des gigolos ils me font pitié une honte pour le Sénégal..

  • hii

    bècaye yama bètte li hamatoumathi darra bayii lèène yaya diammè yoroul loumouye mayè gambien yi la beugueu trokhal yènnite boulène ko tope boulène mèlni mome

  • pisco88

    ça prouve net kil ne font que du beau parlè ils pensent ka eu si kelkun ne disait ceci sur becaye mbaye je dirai no tu voi lhomme.

  • pap

    En tant que rand donneur de leçon sur tout Becaye M'baye s'en fout de la souffrance des gambiens au prix de chanter les louanges d'un dictateurs sanguinaires.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *