Le ministre Abdourahmane Sarr corrige Macky Sall : « Emprunter pour financer le développent est une erreur »

Le ministre Abdourahmane Sarr corrige Macky Sall : « Emprunter pour financer le développent est une erreur »

Invité de l’émission Jury du dimanche, Abdourahmane Sarr est revenu sur la récente déclaration de Macky Sall qui a laissé entendre que les propos du Premier ministre sont totalement faux. L’ancien chef de l’Etat avait ajouté que l’endettement a servi à réaliser des infrastructures. Ce qui est une erreur selon le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

« Emprunter pour financer le développent est une erreur », a-t-il dit avant d’ajouter: « un Etat a un déficit, il emprunte pour financer son déficit de façon soutenable, pour rendre des biens et services de qualité à ses citoyens. Il ne s’agit pas de financer le développement. Ça c’est le cadre macro-économique bien assainie, d’un Etat bien géré ».

12 COMMENTAIRES
  • Mamadou ba

    Mr sarr tu es sans savoir un pays ne peu jamais se developpe sans dette

  • Anonyme

    On peut emprunter pour le développement: mais il faut l’accompagner par une stratégie judicieuse et bien définie. Exactement comme emprunter pour faire des études supérieures(Éducation), investir dans le capital humain notamment. C est l’usage auquel il destiné qui fera la différence

  • Cheikh Tourè

    On emprunte pour investir. C est très normal.

  • Jean

    Il ne faut que répéter les conneries de ses maîtres.
    Sortir une telle énormité à ce poste de responsabilité !!!!!

  • Lamine Diop

    Attention le président du Ghana tenait des propos sembles.

  • Baradolixumbeul

    C’est aujourd’hui que tu le dis, pourtant tu étais sous ses ordres

  • Babel

    Wa ex BBY Mr Sarr ne dit pas que c’est possible,il dit que c’est contre productif.

  • Hane

    Dans quelle université où dans institut de formation avez-vous appris cette théorie? Le déficit d’un pays Résultant de ses importations supérieures à ses exportations ne peut faire l’objet d’un financement continu pour un état aspirant au développement. Par contre le financement d’infrastructures par un état résulte de besoins spécifiquement identifiés pour aller vers une croissance soutenue qui impactent non seulement les populations mais permet également à court, moyen ou long terme de rembourser l’argent qui a servi à réaliser ces infrastructures. Vouloir soutenir cette idée irréaliste qu’on emprunte pas pour financer le développement est une utopie. Certes pour aller vers le développement il y a un certain nombre de préalables à assoir, produire ce que l’on consomme, avoir une production d’énergie à des coûts soutenables, se soigner à un coût raisonnable, avoir un taux d’scolarisation qui réponde aux normes édictées par les organismes internationaux, etc. Mais il n’existe pas de pays de par le monde qui n’ait pas fait appel à la finance mondiale pour financer son développement. Si vous connaissez un tel pays, ayez l’amabilité de me le faire connaître. Amicalement.

  • Kormboyo

    Je sais pas encore ce que le senegal gagne dans le BRT ,L’AUTOROUTE à péage Dakar Demdik etc.si quelqun sait il peut me renseigner.

  • MOUSSA KOME

    Ce ministron est vraiment nulle, tu peux très bien emprunter et construire au lieu dans les loyers

  • Babanaga

    They les ministres pastefiens
    Ratatati matin midi soir sur macky sall….

  • Jazz

    Monsieur Sarr, je désolé bien sûr qu’on peut emprunter pour développer sont pays des infrastructures créer de l’emploi c’est de la rentabilité

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *