Les leaders du Front patriotique pour la Défense de la République (FPDR) se sont rencontrés ce jeudi 21 août 2014 à l’effet d’examiner la situation du pays depuis l’attaque de la police contre les étudiants qui s’est soldée par la mort de Bassirou Faye et des dizaines de blessés.
Le FPDR s’est montré surpris et déçu par les propos guerriers tenus par le Président Macky Sall à son retour de vacances. A la place d’un discours de courage marqué par la reconnaissance des limites de sa politique dans le secteur de l’enseignement supérieur pour ensuite aller vers les ruptures souhaitées, Macky Sall s’est plutôt mis à menacer et même à provoquer l’Opposition et tous ceux qui refusent de se coucher.
Concernant la crise universitaire, jusqu’à ce jour, il n’a pris aucune mesure conservatoire en termes de sanctions en rapport avec les actes posés par les forces de police dans le campus – ce qui accrédite la thèse selon laquelle c’est lui-même qui a choisi d’installer un régime policier dans le secteur.
Pendant ce temps le contexte reste marqué par la situation catastrophique dans le pays notamment pour les paysans confrontés à un hivernage sans précédent, pour les éleveurs dont le bétail est décimé par le manque de nourriture, pour les jeunes sans emplois, pour la Casamance où des morts violentes sont encore enregistrées tout récemment, ou encore pour les ménages dans leur ensemble avec la vie chère, les coupures d’électricité et d’eau par ces temps de canicule.
L’arrestation et l’envoi en prison de Samuel Sarr et les derniers développements survenus dans le procès de Karim Wade devant une juridiction d’exception propre aux régimes totalitaires, ou encore la mise en demeure d’Abdoulaye Baldé, corroborent le projet de musellement de l’Opposition.
En ce qui nous concerne, nous avons reçu 5/5 ce message de Macky Sall et notre détermination à l’en empêcher est plus grande que sa volonté de régner en autocrate.
Nous répondrons avec esprit de suite à toute provocation et ferons valoir nos droits et nos libertés en toutes circonstances. Et c’est plutôt lui que nous mettons solennellement en garde devant l’opinion nationale et celle internationale déjà averties contre toute tentative de s’appuyer sur les forces de défense et de sécurité pour régler des comptes politiques et personnels avec son opposition.
Nous appelons tous nos militants et sympathisants, tous les mouvements citoyens tous les patriotes du Sénégal à prendre leurs responsabilités pour enrayer la spirale de violence dans ce pays en arrêtant le bras de Macky Sall.
Venir nombreux au meeting de la place de l’obélisque à Dakar le samedi 23 août 2014 à partir de 14h30mn
Dakar le 21 août 2014