Le forum du justiciable invite la justice française à libérer Lamine Diack

Le forum du justiciable invite la justice française à libérer Lamine Diack

Le forum du justiciable invite les autorités judiciaires Françaises à accorder la liberté provisoire à Mr Lamine Diack. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le forum évoque la  violation de la convention européenne des droits de l’homme.

« Il ressort de l’article 6 de la convention européenne des droits de l’homme que toute personne poursuivit a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement et dans un délai raisonnable. Ce principe tant rappelé par la cour européenne des droits de l’homme a pour objet, en matière pénale, d’obtenir que les accusés ne demeurent pas pendant un temps trop long sous le coup d’une accusation et qu’il soit décidé sur son bien fondé« , lit-on sur le communiqué qui fustige en outre, la détention de Lamine Diack en France depuis deux ans « Mais aujourd’hui, dans l’affaire Lamine Diack, force est de constater que ce principe conventionnel est entrain d’être vidé de son sens car bientôt deux (2) ans que monsieur Lamine DIACK, est retenu de force en France du fait d’une interdiction de sortie du territoire français assortie d’un régime d’assignation à résidence surveillée ».

Fort de ce constat, le Fj « Invite les autorités judiciaires Françaises à accorder la liberté provisoire à Mr Lamine Diack afin qu’il soit libre de ses mouvements comme nous l’avons noté dans l’affaire  de l’ancien Président de l’UEFA, Michel Platini épinglé pour corruption et qui aujourd’hui vaque librement à ses occupations« .

Par ailleurs, Boubacar Bâ et ses camarades comptent s’investir pour dénoncer cette situation et « mettra en exergue tous les moyens légaux (Saisine des instances internationales, sit-ing devant l’ambassade de la France a Dakar…) afin d’éviter que la procédure judiciaire ne soit pas le symbole d’une prise d’otage,d’une torture morale et d’un campagne de dénigrement », annoncent-t-ils.       

1 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *