Le Fonds monétaire international (FMI) a salué vendredi les “progrès importants” réalisés par les autorités sénégalaises dans le traitement du dossier de fausse déclaration sur la dette publique. L’institution financière a annoncé accueillir favorablement la demande officielle de Dakar pour un nouveau programme appuyé par le Fonds.
“Cette démarche témoigne de la forte détermination des autorités à faire avancer leur agenda de réformes économiques”, a déclaré Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, à l’issue d’une séance d’information informelle du conseil d’administration consacrée au Sénégal.
Elle a notamment mis en avant l’engagement des autorités en faveur de la transparence et les actions entreprises pour identifier l’ensemble des passifs de la dette publique. “Les autorités avancent résolument dans la mise en œuvre de mesures correctives pour résoudre ce dossier”, a-t-elle ajouté.
Des discussions préliminaires sur les grandes lignes du futur programme se sont déjà tenues en août à Dakar. Les négociations formelles devraient s’ouvrir à la mi-octobre, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
Selon Kristalina Georgieva, le futur accord visera à appuyer les priorités du Sénégal, renforcer la stabilité macroéconomique et la croissance inclusive, et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Réponse diplomatique, ils ne sont pas dupes et savent qu’il n’y a pas de dette cachée, diffamation juste pour diabolique quelqu’un ,il suffit d’avouer la vérité et le fmi reviendra a de meilleurs sentiments
Le Fmi est dans une position de tergiversations telles qu’on ne comprend plus ce qui le motive réellement. Les données « erronées » qu’il évoque ne peuvent-elles pas être corrigées et remises en l’état pour permettre au Sénégal de disposer des fonds qu’il sollicité depuis plus d’un an.
Nous, personnes lambda, ne comprenons rien de ce qui s’est réellement passé.
A défaut d’entente, il faut chercher et explorer d’autres voies. Le processus de développement ne saccomide pas de ces entraves.